Alors présentée par Microsoft en juin dernier, la Xbox One S n’est disponible à la commercialisation que depuis quelques heures, l’occasion pour nous d’en tirer le détail intrinsèque.

Certes information passée sous silence sur TechGuru, la Xbox One a depuis un mois et quelques un successeur en la One S, dernière sortie de Microsoft Games. Alors déjà très bien accueillie par les fans et utilisateurs de la console américaine, nous nous sommes demandé ce qui la différenciait réellement de sa devancière, la One. C’est également la même interrogation qui a motivé iFixit, spécialiste américain du démontage d’appareils électroniques, à faire un petit tour dans les entrailles de la nouvelle console de Microsoft. Xbox One S vs Xbox One, qu’est-ce qui change sous le capot ?

Une histoire de taille

D’entrée de jeu, la Xbox One S est 40% plus petite que la Xbox One, modèle commercialisé pour rappel depuis 2014, par Redmond. Dans la pratique, cette différence de taille n’augurait rien de bon sous le capot, mais il n’en serait rien, puisque la dernière console de l’éditeur logiciel est bien plus performante que prévue. Point le plus important, elle supporte la lecture de vidéos en Ultra-HD 4K.

Bref passage en Chine, maintien du hollandais et vitesse en sus

Dans les faits, la Xbox One S embarque un disque-dur nouveau, venu tout droit de chez Seagate. Ici, on retrouve à contrario de la One et son SATA II, un disque SATA III, bien plus robuste et véloce en lecture comme en écriture. La proposition de puissance de la One S est la même du point de vue de la connectique, qui vire au chinois, en intégrant une une puce Wi-Fi 802.11ac + Bluetooth de MediaTek, contre Marvell sur la One. Côté lecteur optique de disques, c’est toujours le hollandais Philips qui ravitaille la nouvelle console américaine, mais une montée en gamme se fait remarquer, avec le passage du modèle DG-6M1S au DG-6M5S, qui, permet comme sus-mentionné, de supporter la lecture des vidéos en 4K (même si la définition maximale des jeux demeure 1920 x 1080 pixels.

Juste 7% de jus en plus

Le support de la 4K est presque exclusivement la seule nouveauté embarquée dans la One S, puisqu’on retrouve côté processeur le même processeur, à savoir l’AMD Jaguar et ses huit cœurs cadencés à 1,75 GHz, aux côtés de la même carte graphique, l’AMD Radeon cadencée à 914 MHz. C’est à peine 7% de performances générales en plus par rapport à la Xbox One.

Comme d’accoutumée, iFixit achève son démontage par une note générale, qui précise si oui ou non, il est possible de réparer un produit soi-même, sans crainte pour son matériel. La Xbox One S obtient un score de 8 sur 10, ce qui est très bon, mais notez cependant que le démontage de votre appareil en annule la garantie constructeur.

Ça vous a plu ? 4.6/5 (28)

Partagez maintenant.

Publiez votre avis