Google Duo jouit d’une excellente visibilité sur le marché américain, et affiche déjà des chiffres records sur le Google Play Store.

Il semblerait que Google ait le bon filon en termes d’applications en ce moment. En effet, beaucoup ne le savent pas, mais Pokémon Go est avant tout une idée de Google, qui fut énumérée en 2014 alors que le géant de Mountain View était encore dans le capital de Niantic Labs, la firme à la base du co-développement du jeu mobile phénomène du moment. Alors que Pokémon Go bat des records à tous les niveaux aussi bien en termes de recettes générées en un mois de vie, mais aussi en termes de téléchargements sur les stores applicatifs, une autre application originaire des cerveaux de Google, Duo, est en passe de devenir celle la plus téléchargée aux USA, sur le store en ligne de son éditeur.

La recette du succès

Alors que Pokémon Go poursuit son petit bonhomme de chemin, c’est au tour de Duo de se faire chouchouter par les médias et les utilisateurs. Nous vous proposions dernièrement de quoi vous faire une idée générale de Google Duo, cette application considérée par beaucoup (à raison) comme le FaceTime d’Android. Officiellement disponible en France depuis quelques heures à peine, Duo est déjà l’application la plus téléchargée sur le Play Store aux États-Unis.

Initialement dévoilé lors du Google I/O de mai dernier, Duo semble réconcilier Google et ses fans amoureux des applications gadgets aux fonctionnalités bien circonscrites. Une fois de plus Google a frappé juste, puisque dans la catégorie « Application gratuite » Duo se paie le luxe de devancer d’une nette tête Messenger, WhatsApp, Pokémon Go et même Facebook, en termes de nombre de téléchargements. Le succès est tel qu’on parle même Outre-Atlantique d’une Duomania, et quelques détails pourraient bien justifier cette euphorie autour de l’application.

Dans un premier temps, Duo est ultra-léger, ne pesant que 17,36 Mo, une fois installé. En effet, à une époque où les applications se veulent toujours plus gourmandes, le souci de simplicité imprimé par Google sur Duo est son principal argument de « vente ». Face à des mastodontes comme Skype ou FaceTime ou même Viber, qui pompent le plus souvent plus de 60 Mo de votre mémoire de stockage interne, c’est un plus pour beaucoup d’utilisateurs. Duo se veut minimaliste, et ne propose qu’une seule fonctionnalité, qui va droit au but.

La simplicité, maître-mot !

En effet, pourquoi se coltiner des communications écrites et visuelles au sein d’une même application lorsqu’on peut en proposer deux distinctes se concentrant l’un sur le texte et l’autre sur la vidéoconférence, de manière optimale ? C’est gros le pari lancé par Google, qui a une autre application dans sa hôte avant la fin de cette année, baptisée « Allo », et destinée à faire de l’ombre à WhatsApp.

Au sein de Duo, on prend très vite ses marques, et sait tout de suite on sait où aller, que faire, et comment le faire. Et c’est tout ce dont les utilisateurs avaient besoin !

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