Google lance Duo pour contrer les applications de vidéoconférence, mais également celles permettant de passer des appels VoIP.

Google est un peu à l’image de la Chine, un géant aux pieds d’argile. En effet, le moteur de recherche numéro un mondial, mais également pionner de l’innovation technologique, a deux domaines dans lesquels il a toujours échoué : la messagerie instantanée et le réseautage social. Si la firme de Mountain View a fini par jeter l’éponge et a presque abandonné le soldat Google+, il semblerait qu’il ait au contraire décidé de faire face à la concurrence, notamment venue chez Microsoft avec Skype, mais également FaceTime de chez Apple entre autres, en lançant une nouvelle application destinée à la vidéoconférence sur smartphone.

Présentée lors du Google I/O en mai et n’ayant donné aucun signe de vie depuis lors, l’application baptisée Duo, qui fut lancée en fin de semaine dernière est enfin disponible en France, l’occasion pour nous d’en décortiquer les principaux atouts. Duo, est un mélange de simplicité, de sobriété, mais va surtout droit au but.

Maître-mot, simplicité…

En fait, en scrutant l’interface de Duo, on pourrait croire (à tort) qu’il s’agit d’une application Apple. En effet, à tous les niveaux, on reconnait une sorte de sobriété propre à la marque à la Pomme croquée, mais il n’en est en fait rien. Duo est développée par Google, et est en quelque sorte la réponse du propriétaire d’Android à FaceTime d’Apple. Pour rappel, FaceTime a été lancé en 2010 sur l’iPhone 4.

Ainsi on retrouve au sein de l’interface le strict minimum, notamment l’image de profil de votre correspondant affichée en arrière-plan et en plein écran lorsque la connexion est en cours d’établissement, et son flux vidéo affiché sur l’intégralité de votre dalle lorsque la vidéoconférence est lancée.

Un seul bouton est présent au sein de l’interface de discussion, et vous permettra de clôturer l’appel. Sobre et épurée, l’expérience utilisateur n’en sera qu’améliorée. Pour vérifier lesquels de vos contacts sont disponibles, glissez vers le haut la bande blanche située sur la zone inférieure de l’écran, et glissez-là de nouveau vers le bas, si vous souhaitez retrouver le flux vidéo de l’appel en cours, ou celui de votre caméra frontale.

…Même dans les fonctionnalités

Google Duo est une application qui permet de passer uniquement des appels vidéo, du moins pour le moment. Au rang des fonctionnalités, Google ne réinvente rien, et propose juste des versions améliorées de ce qui se fait déjà sur ce type d’applications. Ainsi, dans les faits, l’interface principale est marquée par deux zones, l’une blanche n’accueillant qu’un seul et unique bouton, et l’autre montrant le contenu visuel dans le champ de votre caméra avant. Une fois un appel vidéo lancé, cette interface se meut pour n’afficher sur l’intégralité de l’écran que le flux vidéo de votre interlocuteur.

Seule limitation de l’application de Google, les conversations vidéo se limitent à deux interlocuteurs, comme son nom l’indique. Autre fonctionnalité plutôt révolutionnaire pour le genre, Toc Toc est une alerte qui s’affiche sur l’écran de votre correspondant, pour lui signaler que vous l’appelez. En somme, si vous aussi recevez un appel, Toc Toc vous montrera le flux vidéo de l’appelant dans un coin de l’écran, libre à vous ensuite d’accepter ou non l’appel de ce dernier.

À noter également que Duo est une application totalement gratuite, et jouit d’une sécurité à toute épreuve garantie par le chiffrement de bout en bout.

Google Duo

Télécharger et Installer Duo

À la différence de FaceTime, Duo est une application multiplateformes. En effet, aussi bien les utilisateurs d’Android que d’iOS pourront utiliser le dernier produit de Google. Pour installer l’application, il suffit d’avoir un smartphone tournant au minimum sous Android 4.1 et iOS 9.0. Si tel est le cas, rendez-vous tout simplement sur l’un ou l’autre des stores applicatifs de votre système d’exploitation, puis recherchez “Google Duo” et lancez le téléchargement. Comme d’accoutumée, l’installation se fera automatiquement dans la foulée.

Duo, le guide pratique d’utilisation

Google Duo est comme vous le savez déjà, une application ne fonctionnant que sur smartphone. Disponible aussi bien sur Android que sur iOS, la nouvelle application de Google se base à la façon de WhatsApp, sur le numéro de téléphone de l’utilisateur. Ainsi, une fois installée, puis lancée, l’application vous demandera des permissions afin d’avoir accès à certaines informations sur votre smartphone, notamment le réseau mobile utilisé, mais également votre répertoire ou votre caméra frontale entre autres.

Dès acceptation des permissions, il vous faudra renseigner votre numéro de téléphone, puis Duo scannera vos contacts, et vous proposera une liste de vos amis disposant eux-aussi de l’application, et c’est parti, vous pouvez émettre votre premier appel Duo !

Google a résolument voulu casser ses habitudes concentriques, et il n’est pas nécessaire de renseigner son compte Google, pour utiliser Duo. Bien au contraire, l’application capte automatiquement le réseau disponible, qui peut bien être le WiFi, ou les données cellulaires (3G, 3G+ et 4G), et s’y connecte. Pour pallier aux différences de signal perturbant parfois les communications, Google a même pensé à implémenter une option permettant de manière subtile et sans même vous en aviser, du WiFi aux données mobiles, en fonction de la qualité de la connexion.

Se positionnant plus comme un concurrent de FaceTime, Duo pourrait bien mûrir dans un avenir très proche, puisque des rumeurs lui prédisent incessamment l’accueil des appels audio.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici