PARTAGER

Vieillots, les Mac d’Apple devraient selon de nombreuses sources plus ou moins bien informées, être renouvelés cette année. Une keynote se prépare pour les jours à venir.

Mise à jour : Les invitations à la presse ont été envoyées par Apple. Un événement se tiendra bien le 27 octobre et il est à peu près sûr qu’il sera question de Mac.

Rendez-vous compte, depuis 2012, les MacBook Pro d’Apple n’ont pas été réellement mis à jour. C’est hallucinant, mais si pareille longévité avait été rencontrée chez un constructeur sous Windows, les fanboys de la Pomme s’en seraient donnés à cœur joie pour rappeler combien les machines sous Windows ou autres, n’ont pas de réelle condition d’existence. Qu’à cela ne tienne, Apple risque de trancher sur ce débat dans un peu plus d’une semaine, la firme américaine se prépare à renouveler son catalogue d’ordinateurs, de fond en combles. Petit récapitulatif de ce que l’on sait pour le moment sur les nouveaux Mac.

Un catalogue remanié en profondeur ?

C’est le très bien informé Re/Code, un site spécialisé dans les fuites et tricks en tout genre, que l’on doit la primeur de l’information. En effet, Apple devrait selon Ina Fried qui y officie, organiser le 27 octobre prochain, une keynote qui verra officialisés les nouveaux Mac flambants neufs. Le fabricant n’a pour l’heure pas confirmé (ni infirmé) cette date, mais lorsqu’on jette un coup d’œil au long passé de leaker et sur la pertinence de ses leaks proposés par Re/Code, on ne peut que croire en cette rumeur.

Il n’est point question ici de débattre sur la date exacte de la tenue de la keynote, mais bien de rappeler en général ce qui se dit depuis des mois, sur l’un des MacBook présentés supposément la semaine prochaine, le Pro. Ainsi, le MacBook Pro devrait être relifté, embarquerait des composants nouveaux, et plus de grâce au niveau du design. Le MacBook 12 pouces aurait donné des idées à John Ive ? Nous le saurons sans doute le 27 octobre prochain. Pour l’instant, selon les derniers bruits de couloir, la barre OLED au-dessus du clavier pour les raccourcis et la gestion des processus en arrière-plan, serait bien de la partie.

Apple, mises à jour des systèmes 2016

En gros, cette barre OLED, ou second écran de plus petite taille se propose d’aider l’utilisateur dans ses tâches. Comment ? En disposant les processus en arrière-plan. Par exemple, si vous avez lancé la copie d’un film dans un disque-dur ou une clé USB, lorsque vous passez à une autre application, la barre OLED prend le relais en affichant la progression de la copie, sans que vous n’ayez besoin d’intervenir. Se voulant avant tout interactive et intuitive, elle diffusera un flux de données dynamiques sur les différents processus et l’état de l’ordinateur, un peu à l’image des tuiles de Windows, juste l’idée, sans les tuiles en question.

Outre cette barre OLED assez intrigante pour l’instant, le nouveau MacBook Pro devrait faire la part belle aux anciens ports USB, pour adopter les Type-C, comme le MacBook 12 pouces. Il y a quelques semaines, quelques indiscrétions évoquaient la présence de TouchID, encastré dans le bouton de mise sous tension de l’ordinateur. Ainsi, l’utilisateur n’aurait plus qu’à poser le doigt au-dessus de ce dernier, pour déverrouiller son MacBook Pro.

En outre, il devrait également disposer d’un nouveau clavier, plus fin et dont la course des touches est calquée sur le modèle du MacBook 12 pouces. Dans l’ensemble, le design du MacBook Pro devrait évoluer enfin, pour arborer un châssis plus fin, et de nouveaux attributs visuels.

Il n’y a pas que le MacBook Pro dans la vie, puisqu’un autre MacBook devrait lui aussi recevoir un bon coup de jeune. Puisque le MacBook 12 pouces a déjà reçu sa mise à jour en début d’année, seul le MacBook Air nous vient à l’esprit. Le concernant, la firme devrait faire disparaître la variante à écran de 11 pouces, pour ne conserver que celle de 13 pouces, flanquée de ports USB Type-C et Thunderbolt 3, et une esthétique plus ou moins légèrement léchée. De plus, les iMac devraient eux aussi accueillir une grosse mise à jour, sans plus de commentaires.

Une surprise dans les bacs ?

Apple a habitué ses fans aux surprises lors de ses keynotes. Cependant, même si la keynote du 27 octobre prochain n’a pour l’instant pas encore été confirmée, il est important de noter que la firme pourrait, si elle se concrétise, dévoiler peut-être un nouvel iPad. Rien n’est sûr cependant, il ne s’agit que de rumeurs.

En outre, Apple pourrait également lever le voile sur iOS 10.1, attendu avec un nombre non négligeable de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles le nouveau mode portrait de l’iPhone 7 Plus. Pour rappel, ce mode permet d’avoir un sujet net (objet ou personne) et un fond flou.

Deux jours après l’enfer ou le paradis

Il est su de tous qu’Apple est en grande difficulté depuis quelques trimestres fiscaux, et la firme devrait savoir si son avenir s’assombrit ou s’éclaircit grâce à l’iPhone 7 le 25 octobre prochain, lors de la publication de ses résultats financiers deux jours avant la supposée date de la keynote qui verra officialisés les nouveaux Mac.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz