PARTAGER

WhatsApp s’arme de nouvelles fonctionnalités inédites, dont certaines déjà disponibles, et d’autres en cours de test chez un nombre restreint d’utilisateurs !

WhatsApp est cette application dont le succès a dépassé le cadre de la raison. À la tête d’une masse financière dont la valeur n’affiche pas moins de 9 zéros, bien heureux de disposer de plus d’un milliard d’utilisateurs uniques et de figurer dans les rangs des acquisitions de Facebook, l’application de messagerie instantanée mobile occupe désormais une place de choix de notre quotidien. Combien d’entre-nous peuvent passer 1, 2 ou 3 heures sans ouvrir leur WhatsApp ? Dans tous les cas, nous à la Rédaction, l’avouons, cela est très difficile.

Et ce le sera davantage suite à la récente mise à jour de WhatsApp, qui apporte un lot de 8 nouveautés très intéressantes. Dont une particulièrement, trichée chez le concurrent Google Allo (qui pour information peine à séduire). Résumé des principales nouveautés apportées par la dernière mouture de WhatsApp, disponible gratuitement sur iOS et Android.

Vous pouvez tagger vos amis

WhatsApp propose dans sa nouvelle mouture une option inédite de conversation qui vous permet de tagger vos amis, un peu à la manière d’un post Facebook ou d’un commentaire Instagram dans lequel vous citez vos amis en utilisant un “@”. Très utile dans les conversations de groupe, cette option facilite la compréhension du fil de discussion. Elle est par ailleurs disponible sur l’ensemble des comptes WhatsApp, aussi bien sur iOS qu’Android, depuis quelques semaines. Annoncée au même moment que les travaux sur les appels WhatsApp, le tagging d’amis aura finalement été lancé, alors que les videocall de WhatsApp demeurent aux abonnés absents. Une fois taggé, votre ami recevra une notification le redirigeant vers le message en question.

Compatible avec Siri

iOS 10 est LA révolution d’Apple en matière de systèmes d’exploitation pour smartphones et tablettes. En effet, le dixième du nom de la famille iOS est beaucoup plus ouvert que ses prédécesseurs, ce qui se ressent d’ailleurs suite à l’activation de certaines fonctionnalités présentes sur Android depuis la version 4, mais absentes d’iOS jusqu’à présent. Parmi l’une d’elles, se trouvent les API libérées. Il y a encore un an, il était difficile de croire qu’une application pourrait un jour sur un iPhone user des options de Siri.

Dans le cas de WhatsApp, la matérialisation de cette ouverture de la Pomme aux développeurs tiers se matérialise par la possibilité d’utiliser Siri pour rédiger des messages, lancer des appels et autres. Dans les faits, vous pourrez tout faire ou presque dans WhatsApp sur votre iPhone en invoquant l’assistant vocal virtuel d’Apple. Ainsi, plus besoin de toucher votre écran pour effectuer une tâche dans WhatsApp, il suffit par exemple d’invoquer “Dis Siri, envoie un message à Eric disant qu’il doit penser à acheter de la limonade”, pour que l’assistant rédige le message et vous demande confirmation avant de l’envoyer. Cette fonctionnalité est également utilisable pour lancer des appels audio.

Les polices d’écriture font enfin leur retour officiel

Les adeptes de la messagerie instantanée de Facebook, doivent à coup sûr connaitre WhatsApp Plus. En effet, ce client alternatif WhatsApp possédait la particularité d’apporter des options simples, toutes bêtes, mais qui manquaient cruellement à l’application officielle. Malheureusement comme bon nombre de version alternatives d’applications officielles, WhatsApp Plus était condamné à disparaître, ce qu’il a fait en 2015. Parmi ces fonctionnalités manquantes, on retrouvait notamment la possibilité d’user de polices personnalisées. WhatsApp permet désormais de rédiger des messages, dont la forme, la couleur et la taille des caractères peuvent être personnalisées. Les messages en gros et italiques font également officiellement leur apparition là où il fallait user de tricks pour les invoquer jadis.

De même, les polices vont plus loin dans WhatsApp, puisqu’elles peuvent également être utilisées pour ajouter du texte sur vos photos, entre autres.

Le mode nuit, enfin dans la place

Night Mode WhatsApp (mode nuit)
Beaucoup d’applications mobiles ont, cette année, décidé de proposer un mode nuit. C’est le cas de Twitter depuis quelques mois, et WhatsApp entre également dans la danse dans sa nouvelle mouture. En effet, ce mode qui est réputé pour le peu de nocivité lumineuse qu’il fait dégager à l’interface des applications, vous aidera à non seulement moins endommager vos yeux, mais aussi améliorer la qualité de votre sommeil, lors de vos séances de discussion nocturnes. Malheureusement dans WhatsApp, ce mode nuit se cantonne à l’interface de la capture photo.

Concrètement, lorsque vous décidez de faire une photo et que vous lancez l’option au sein de WhatsApp, si vous vous trouvez dans un endroit sombre ou mal éclairé, l’écran s’illuminera afin d’améliorer la qualité de votre photo. Il s’agit donc en fait d’une sorte de flash d’appoint pour selfies. Ce dernier est rendu possible par la surbrillance de votre écran, proposant suffisamment de lumière pour éclairer le lieu de prise de vue.

Les GIFs, eux aussi de la partie

On dirait en fait que WhatsApp a fait son petit marché dans les fonctionnalités de Google Allo. En effet, de la même manière que son concurrent, WhatsApp propose une banque d’images animées, des GIFs, que vous pourrez verser à votre guise dans les conversations à deux ou à plusieurs. Seul bémol, cette banque à émojis, c’est vous-même qui devrez la constituer, l’application se contentant d’envoyer et recevoir les GIFs, tout simplement.

WhatsApp se mue en boite vocale

Il est clair que WhatsApp suit une feuille de route de développement, sans tenir compte des désirs des utilisateurs. Sinon, comment expliquer qu’à ce jour l’application n’ait toujours pas lancé ses appels vidéos, alors qu’ils se sont démocratisés chez les concurrents. Si nous n’avons pas d’explication à cela, l’application fait tout de même un monde honorable en proposant enfin son voicemail au grand-public. Dans les faits, cette fonctionnalité se prête au jeu des messageries vocales de vos téléphones, permettant de laisser un message audio à un correspondant que vous avez tenté de joindre sans succès.

Testée depuis juillet dernier, la fonctionnalité débarque enfin sur WhatsApp, qui, il faut l’avouer pour une fois, est le premier à la proposer. Nous l’avons testée, si elle est encore un peu brouillon, il est clair qu’elle a de l’avenir.

Et si vous partagiez vos pistes musicales préférées ?

Encore au stade de brouillon, une nouvelle option permet de partager dans WhatsApp ses chansons préférées en streaming. Concrètement, la messagerie instantanée de Facebook devrait proposer prochainement un lecteur MP3, qui permettra d’envoyer des compositions musicales, pour animer un groupe de discussion par exemple. Si vous vous êtes toujours senti une âme de Bob Sinclar ou David Guetta, l’occasion vous sera bientôt donnée de la laisser s’exprimer !

Personnalisez vos images

Voilà encore une fonctionnalité trichée chez Google Allo ! En effet, le client de messagerie instantané de Google proposait de personnaliser ses images en y ajoutant du texte, des émojis ou stickers et quelques effets bienvenus. WhatsApp a tout simplement créé un pendant propre à son client sur smartphone, puisque l’application vous donnera dans les jours prochains, la possibilité de laisser libre cours à votre imagination, en accompagnant vos clichés de stickers, et autres fantaisies. Petits, grands, ceux-ci peuvent être agrandis ou rétrécis selon vos desideratas.

Un outil de dessin à main levée serait également dans les bacs, pour ceux qui aiment bien dessiner au crayon sur leurs clichés, en gros, les personnaliser avant de les envoyer à leurs correspondants.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz