Ce lundi 14 Novembre, nous aurons la chance d’observer une Extra Super Lune. Quels sont les meilleurs endroits pour l’observer en France, et à quelle heure ?

À moins que vous ayez vécu dans un bunker sans Internet, vous avez probablement entendu parler de la super lune record qui va apparaître dans notre ciel le 14 Novembre prochain.

Non seulement ce sera la pleine lune la plus proche de la Terre au XXIe siècle, mais nous ne verrons pas une “Extra” super lune aussi impressionnante d’ici 2034. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas sortir assister à l’événement, qui aura lieu à 14h52 (et sera encore visible en soirée). La lune se lèvera à 17h41.

Plusieurs événements sur Facebook ont déjà vu le jour pour regarder la super Lune lors d’un rassemblement. Mais, d’un point de vue scientifique, il y a effectivement certains endroits qui détermineront si vous voyez la super Lune dans toute sa splendeur, ou si vous finissez assis dans le froid à observer quelque chose qui ressemble à peu près à une simple pleine lune.

Ceci s’explique par le fait que la super Lune n’est en réalité pas plus grande qu’une pleine lune normale, la Lune ne grandit pas. Mais en raison de son orbite elliptique, un côté de la Lune (appelé le périgée) sera environ 48.280 km plus proche de la Terre que l’autre côté, qui est appelé l’apogée. Comme on vous l’expliquait la semaine dernière :

“Lorsque le Soleil, la Lune et la Terre s’alignent, on appelle cela une syzygie. La super Lune (les scientifiques préfèrent parler de périgée-syzygie) décrit le moment où non seulement la Lune est la plus proche de notre Terre (périgée) mais aussi celui où la Lune, la Terre et le soleil sont alignés. Cela a pour effet de faire apparaître la Lune beaucoup plus grande et plus lumineuse dans notre ciel que d’habitude.”

Super Lune, 14 novembre, périgée

Les super Lunes ne sont pas si rares, nous en avons eu une en octobre, et après celle du 14 novembre, nous en aurons une autre le 14 décembre. Mais comme la Lune du 14 Novembre sera pleine avec environ 2 heures de périgée, elle sera plus grande qu’elle ne l’a été depuis près de sept décennies.

Durant cet événement, la Lune apparaîtra jusqu’à 14% plus grande et 30% plus lumineuse qu’une pleine lune normale. Cela n’était pas arrivé depuis le mois de janvier 1948. Le satellite de la Terre n’apparaîtra pas aussi proche de la planète bleue avant le 25 novembre 2034, selon la NASA.

Où observer la super Lune ? Tout est question de perspective

Tout d’abord, sachez que si vous regardez la Lune haut dans le ciel, sans aucun point de repère ou bâtiment pour la comparer, vous risquez de ne voir qu’une Lune pas très différente d’une pleine lune classique.

Mais si vous parvenez à observer la super Lune lorsqu’elle est proche de l’horizon, ou à monter derrière des bâtiments ou des montagnes en perspective, vous aurez la chance de voir ce qu’on appelle une illusion lunaire.

“Quand la lune est proche de l’horizon, elle peut sembler anormalement grande lorsqu’on la regarde à travers des arbres, des bâtiments ou d’autres objets en premier plan”, explique la NASA. “L’effet est une illusion d’optique, mais cela ne supprime en rien l’expérience.”

Super Lune dans le ciel

Crédit photo: Flickr – Barbara Eckstein

Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour l’observer :

Une plage orientée vers l’est

Si vous voulez profiter d’une vue dégagée de la Lune alors qu’elle apparaît à l’horizon, votre meilleure chance est de vous diriger vers une plage orientée vers l’est. Vous n’aurez pas la perspective qu’offrent des bâtiments ou des montagnes pour faire apparaître la lune plus grosse, mais vous aurez l’avantage de la voir progresser dans le ciel.

Quelque part avec vue sur une ville

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’être dans une grande ville, mais en voyant la Lune se lever sur tous les toits et les bâtiments la fera paraître énorme dans le ciel nocturne.

Près des montagnes

Rien de mieux pour observer la super Lune qu’une grande chaîne de montagnes.

Près d’un édifice emblématique

La Lune qui surplombe un bâtiment, une statue ou un pont célèbre ? Ça n’a pas de prix !

Quelque part où il fait bien sombre

Où que vous alliez, assurez-vous d’éviter la lumière artificielle (lumières de la ville) autant que possible (vous pouvez vérifier cette carte de la pollution lumineuse ici), et de donner à vos yeux au moins 20 minutes pour qu’ils s’adaptent à l’obscurité.

Pour profiter au mieux de l’événement, évitez de prendre des photos avec les lumières de votre téléphone au moins avant d’avoir eu la chance d’observer la super Lune de vos propres yeux.

À quelle heure voir la super Lune depuis la France ?

À exactement 12h21, la Lune sera à son périgée, à une distance de 356.509 km. Et c’est à 14h52 heure française, le lundi 14 novembre, que la pleine Lune sera au plus proche de la Terre. La super Lune atteindra son périgée en pleine journée, mais sera toutefois encore visible en soirée. La Lune ne sera donc pas observable en France aux alentours de midi. Cependant, la lune se lèvera à 17h41 et c’est vers 18h30 que nous pourrons l’observer au mieux.

Tout cela à condition, bien sûr, que la météo soit clémente.

Crédit photo principale : Pixabay – skeeze

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici