CNN rachète l’application Beme et lance une nouvelle marque médiatique avec la star de YouTube Casey Neistat.

Le célèbre youtubeur Casey Neistat annonçait la semaine dernière qu’il quittait son vidéo blog quotidien et maintenant nous savons pourquoi : son application, Beme, vient d’être acquise par le média CNN avec son équipe de 11 personnes. Selon le Wall Street Journal, le montant du rachat est d’environ 25 millions de dollars.

« L’authenticité est en rupture de stock », affirmait Casey Neistat lors du lancement l’an dernier de son application Beme (prononcer « bim »). Selon lui, les réseaux sociaux nous obligent à présenter des versions sur-stylisées et trop parfaites de nous-mêmes au monde entier. Pour répondre à ce problème, ce vidéaste célèbre aux Etats-Unis, qui tient un vlog sur YouTube, avait ainsi créé un nouveau réseau social où les utilisateurs communiquent avec des vidéos qui s’auto-détruisent (comme sur Snapchat) enregistrées en plaçant leurs smartphones sur leurs cœurs.

Beme utilisait le capteur de proximité de l’iPhone comme bouton d’enregistrement. En couvrant ce capteur, par exemple en plaçant votre téléphone sur votre poitrine, Beme enregistrait et téléchargeait automatiquement un clip de 4 secondes de vidéo.

Casey Neistat Beme

Le but était de tuer les selfies, pour une expérience plus authentique. Beme n’offrait aucune chance d’examiner ou de modifier les vidéos: elles étaient envoyées directement aux utilisateurs. Les utilisateurs cliquaient et maintenaient leur doigt sur une vidéo pour la regarder, et une fois qu’elle avait été vue, elle disparaissait « pour toujours ».

Le rachat de Beme par CNN

CNN a annoncé lundi qu’elle fermerait l’application Beme et permettrait à Neistat de créer un nouveau projet pour attirer ses quelque 6 millions de fans vers la société de médias et chaîne d’information en continu américaine. Selon le New York Times, Neistat aura le plein contrôle créatif pour construire une société distincte qui permettra au public de partager des « vidéos en temps opportun et d’actualité » et de commencer des conversations autour des événements actuels.

« Casey [Neistat] a attiré près de six millions de téléspectateurs vraiment influents, dont la plupart ne regardent pas CNN », a expliqué Andrew Morse, le responsable mondial de CNN Digital, au New York Times. « Pour construire ce public authentiquement, nous croyons que nous devons construire quelque chose de nouveau. »

Les médias traditionnels misent sur le Web

Le projet, prévu pour un lancement à l’été 2017, fonctionnera comme une extension autonome de CNN, tout comme Great Big Story, une plateforme vidéo à mi-chemin entre Vice et Buzzfeed. Dans un communiqué de presse, CNN affirme que Great Big Story continuera à se concentrer sur « des histoires inédites » tandis que le projet de Neistat tentera de construire l’engagement autour de sujets d’actualité. Le contenu YouTube de Neistat restera également distinct de CNN.

L’accord intervient alors que d’autres médias bien établis tentent de se démarquer de leurs offres de base et d’investir dans des startups et des nouvelles entreprises. NBCUniversal a récemment investi 200 millions de dollars dans BuzzFeed, la nouvelle startup des médias, et a également investi 200 millions de dollars dans Vox Media, une société concurrente qui possède des sites d’actualités technologiques, sportives et politiques.

Rachat de Beme par CNN

Que va devenir Beme ?

Beme comptait 1,2 million de téléchargements après son lancement en juillet 2015. L’application a suivi le même modèle que Snapchat, avec des vidéos que l’on ne pouvait pas éditer, bien qu’elle n’ait jamais eu le même succès après quelques mois.

Les utilisateurs de Beme recevront une notification aujourd’hui pour télécharger leurs vidéos avant l’arrêt complet de l’application le 31 janvier prochain. C’est ce qu’a indiqué Matt Hackett, le CTO et cofondateur de Beme, dans une note sur Medium.

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