PewDiePie, l’une des plus grosses stars de YouTube a surpris ses 50 millions de fans en annonçant qu’il envisage de supprimer sa chaîne.
Non content de frôler les 14 milliards de vues sur YouTube et de générer beaucoup d’argent chaque année, le célèbre youtubeur PewDiePie vient d’annoncer qu’il allait supprimer définitivement sa chaîne lorsqu’elle atteindrait les 50 millions d’abonnés.
Felix Kjellberg est un plaisantin, dont le sens de l’humour lui a permis de construire le plus grand empire sur YouTube (car oui, on peut gagner de l’argent sur la plateforme). Mais à la fin d’une vidéo récente intitulée « Supprimer ma chaîne à 50 millions », la superstar suédoise se montre très sérieuse. Pourquoi cette décision ? Quelle en est la raison ? On décrypte ce que contient la vidéo en question (en anglais, avec sous-titres), et vous allez voir que PewDiePie fait parfois preuve d’un peu d’immaturité.
De mystérieuses pertes d’abonnés et de vues
« Je supprimerai ma chaîne une fois que Pewdiepie aura atteint 50 millions [d’abonnés] », déclare Kjellberg, très sérieux. « Je pense que ça va être très amusant, je suis excité de supprimer ma chaîne. Je n’arrêterai pas YouTube, je supprimerai simplement la chaîne. »
L’annonce se produit à la fin d’une vidéo de 10 minutes où Kjellberg parle de la récente controverse YouTube liée à la mystérieuse perte d’abonnés et de vues, un problème qui touche de nombreux YouTubers en ce moment, mais qui n’est pas un phénomène nouveau.
À de nombreuses reprises, PewDiePie affirme que YouTube est en train de « tuer » sa chaîne, et que globalement, des vidéos qui ont toujours été populaires sont soudainement sous-performantes pour aucune raison apparente. De ce fait, il dit qu’il va simplement se débarrasser de sa chaîne une bonne fois pour toutes.
Trois jours avant de poster la vidéo, le célèbre youtubeurs l’avait annoncé sur Twitter :
I've decided I'm deleting my channel at 50 million.
— pewdiepie (@pewdiepie) 29 novembre 2016
Du simple buzz pour relancer sa machine (à fric) ?
Mais avec Kjellberg, on ne sait jamais. Dans sa vidéo, il ne cesse de dire qu’il est sérieux en demandant à ses fans de cliquer sur le bouton « Souscrire ». Pour l’instant, les fans du suédois ne savent pas comment interpréter son annonce. Beaucoup de commentaires supposent que ce n’est que du « clickbait » :
D’autres fans prennent le YouTubeur au mot, et se demandent s’il va vraiment arrêter sa chaîne.
Les possibles raisons de son déclin
Dans sa vidéo, le youtubeur star explique notamment que certaines de ses vidéos ne dépassent pas les 2 millions de vues. Mais peut-être que PewDiePie devrait se poser d’autres questions avant d’accuser YouTube. Les jeunes constituant il y a 4 ou 5 ans son audience ont grandi et les nouveaux abonnés sont probablement très jeunes, alors propose-t-il encore un humour suffisamment drôle pour ses fans ? Peut-être est-il passé de mode ?
Aussi, la concurrence grandissante d’autres youtubeurs plus créatifs n’est-elle pas la raison pour laquelle ses vidéos sont moins recommandées sur la plateforme ?
Peut-être que supprimer sa chaîne YouTube n’est pas la meilleure chose à faire, mais en créer une autre, en prenant un nouveau départ, voilà quelque chose de plus judicieux, selon nous.
En regardant sa vidéo, on n’a pas pu s’empêcher de penser à Jojo, un youtubeur déchu qui a tout perdu, un personnage créé par les youtubeurs de Golden Moustache :
YouTube travaille sur le problème
Que répond YouTube aux allégations de PewDiePie ? La plateforme a tout d’abord affirmé qu’il n’y avait rien d’extraordinaire actuellement. Le site Kotaku a contacté YouTube le 30 novembre et un porte-parole de la plateforme a indiqué que si le nombre d’abonnés du youtubeur change, cela est tout simplement dû aux abonnés qui se désabonnent et au ménage fait par le site pour supprimer les abonnés spammeurs. YouTube explique également avoir réalisé un examen approfondi du phénomène et n’a constaté aucune diminution inhabituelle des abonnés des créateurs de contenus.
Dans ses pages d’aide, YouTube écrit qu’il est normal de constater des fluctuations du nombre d’abonnés. « Si un internaute se désabonne, puis se réabonne à votre chaîne, il doit réinitialiser ses notifications. Sinon, il est possible qu’il ne puisse pas voir les nouveaux contenus de votre chaîne dans ses e-mails ou son flux YouTube. » De plus, les créateurs utilisent des outils de reporting tiers pour compter les abonnés, qui « ne sont pas toujours précis » selon YouTube.
Maintenant, ce que soulève PewDiePie et d’autres youtubeurs reste une énigme. Les créateurs de contenus disent que leur nombre d’abonnés et de vues ont rapidement baissés alors que YouTube dit que c’est normal. Ainsi, pour expliquer ce qui se passe, des youTubeurs émettent des théories selon lesquelles YouTube ferait désormais davantage la promotion de vidéos sponsorisées ou de vidéos plus créatives.
YouTube pourrait donc avoir changé son algorithme de promotion des vidéos (en recommandation). Mais aucune communication n’a été faite par YouTube. Toujours est-il qu’après la vidéo de PewDiePie, YouTube se serait enfin penché sérieusement sur le sujet…
YouTube has responded and are digging into the issues.
???— pewdiepie (@pewdiepie) 5 décembre 2016
Les mécanismes derrière les algorithmes de YouTube sont opaques, mais les YouTubers veulent connaître comment fonctionne la plateforme. Les récentes vidéos montrant des youtubeurs mécontents et criant à l’injustice se font de plus en plus nombreuses, comme preuve du manque de communication entre YouTube et ses créateurs de contenu. C’est leur gagne-pain, disent-ils, et ils méritent de savoir ce qui se passe.