À la bourre ? rehaussez vos niveaux de langue et de culture au détour d’un trajet en train en consommant des koobs, des résumés des meilleurs livres à lire.
Professionnels comme étudiants, nous manquons cruellement de temps, et chaque seconde est désormais très précieuse. Alors qu’à une certaine époque le divertissement premier était celui associé au plaisir de la lecture de bouquins, entre smartphones, tablettes, montres connectées et nos journées à rallonge, difficile de dénicher aujourd’hui quelques minutes pour revisiter un classique de la littérature.
Apportant une solution plutôt intéressante à cette problématique, la startup française Koober propose des résumés d’œuvres littéraires ou livres généraux, permettant en quelques minutes, d’avaler des centaines de pages histoire d’en savoir plus par exemple sur Elon Musk, dans le RER durant le trajet jusqu’à la maison.
L’essence des livres, rien de plus ni de moins
Koober est une petite entreprise française fondée par Alexandre Bruneau. Loin de vouloir se positionner en éditeur tiers, la jeune startup s’attaque frontalement à des problématiques longtemps restées marginalisées : la baisse du niveau de la langue et l’appauvrissement culturel des jeunes.
En effet, avec l’avènement des nouvelles technologies, l’essor des smartphones et produits dérivés n’a pas eu que des effets positifs sur le niveau d’éducation de nos enfants. Habitués à s’écrire en langage SMS dont le manque d’affinité à la grammaire et à l’orthographe n’est plus à démontrer, éduqués par les concepts et autres notions apportées par les réseaux sociaux, les jeunes sont clairement moins enclins à apprécier la beauté de la langue de Molière, scandant leur manque de temps pour lire.
Koober propose de raccourcir ce temps de lecture en le divisant par 10 voire plus en fonction de la taille du livre que vous recherchez. En moyenne, il faut compter 20 minutes de lecture, vous n’aurez plus aucune excuse désormais.
Les chiffres clés
Comme tout service en cours de gestation, le suivi des performances de Koober est assez intéressant, puisque permettant de confirmer l’engouement qu’ont les consommateurs vis à vis des produits proposés par la start-up. Ainsi, ce sont plus de 27.000 utilisateurs uniques qui sont actifs sur Koober, ayant déjà acheté et lu quelques 64.776 Koobs, et à ce jour la start-up compte quelques 19.000 fans sur Facebook. C’est dire combien les affaires vont bien.
Côté tarifs, trois propositions sont faites, dont une gratuite, qui permet une lecture illimité de chaque résumé de livre pendant 7 jours, et n’offre qu’un Koob gratuit par semaine, à vie. L’accès aux applications mobiles est aussi garanti, mais si vous souhaitez avoir plus de flexibilité quant à la façon dont vous gérez vos koobs préférés, deux formules payantes dont une à 7,99 € et l’autre à 6,67 € sont également de la partie.
Proposant les mêmes services, à savoir la lecture illimité, l’écoute des audiobook illimitée, une possibilité de lecture hors-ligne, un export vers des liseuses de type Kindle (5 par semaine au maximum) les deux offres donnent accès à une formule annuelle sans engagement (6,67 €) et une offre mensuelle unique renouvelable (7,99 €).