2016 aura été l’une des années les plus prolifiques pour le cinéma, mais cette année aura aussi été celle des records des téléchargements illégaux !
Le piratage est une pratique qui ne cesse de s’amplifier malgré les diverses mesures prises par les pouvoir publics et l’industrie du disque ou du cinéma pour endiguer le phénomène. Alors que l’administration française pensait en avoir fini avec le téléchargement illégal des œuvres de l’esprit en créant la loi HADOPI, il ressort que les internautes piratent plus que jamais films, chansons, et toutes autres données, avec toujours plus de facilité. 2016 est encore dans les souvenirs, et si l’année fut marquée principalement par divers scandales notamment celui du Note 7, l’industrie du cinéma fut aussi durement touchée l’an dernier par une vague sans précédent de téléchargements illégaux.
Parmi les fichiers les plus plébiscités par les pirates, on retrouve notamment les films, qui ont une fois de plus battu un nouveau record. Voici les 10 films les plus téléchargés illégalement en 2016.
Les superhéros ont la cote
En y regardant de plus près on se rend compte que les films et grosses production ayant connu par malheur le plus de succès du côté des « téléchargeurs » illégaux, sont surtout les adaptations cinématographiques de comics, notamment issus de l’univers des Avengers de Marvel. Cependant, un superhéros nouvellement créé vole la vedette et rafle le trophée aux ancestraux du cinéma.
Voici la liste détaillée :
- #1. Deadpool
- #2. Batman vs Superman
- #3. Captain America: Civil War
- #4. Star Wars Episode VII
- #5. X-Men Apocalypse
- #6. Warcraft
- #7. Independence Day 2
- #8. Suicide Squad
- #9. Le Monde de Dory
- #10. The Revenant
Ces données livrées par le site pirate TorrentFreak, mettent bien en évidence un fait : les films les plus piratés en 2016 sont ceux ayant connu le plus de succès au box-office international, et ayant généré par ricochet le plus d’argent. Sans grande surprise c’est Deadpool qui vole la vedette aux franchises plus survitaminées telles que Batman VS Superman ou Captain America Civil War. Dans l’ensemble sur les 10 films les plus piratés l’an dernier, les 5 premiers sont des films de superhéros.