Facebook prépare une vague de nouvelles fonctionnalités très pertinentes, nous avons décortiqué pour vous l’essentiel de ce qu’il faut savoir de ces options inédites !
Le réseau social le plus utilisé de la planète est devenu en l’espace de 10 ans un réel empire, pesant plus de 50 milliards de dollars. Cette fulgurante épopée ne s’est pas faite en un jour, puisque la firme a dû rivaliser de majesté avec l’innovation afin de proposer au fil des années toujours plus de fonctionnalités les unes plus innovantes que les autres, dans l’optique d’une part de conserver sa base d’utilisateurs, et d’autre part, d’accroître le nombre de ces derniers. Désormais à la tête d’une nation forte de 2 milliards d’habitants utilisateurs, Facebook n’en a pas fini de nous surprendre, alors que son patron, Mark Zuckerberg mettait en situation son intelligence artificielle maison développée durant ses heures perdues.
Selon les bruits de couloir, Facebook préparerait activement un lot de 5 fonctionnalités assez intéressantes, pour le bien du consommateur, pour améliorer votre quotidien. Nous avons jeté pour vous, un coup d’œil critique sur les 5 fonctionnalités à venir dans Facebook.
Facebook et Messenger passent le cap de la réalité virtuelle
Nous ne le dirons jamais assez, l’année 2016 fut celle de la réalité virtuelle, qui était quasiment omniprésente à tous les événements technologiques. Si vous n’êtes pas encore équipés, vous pouvez toujours jeter un petit coup d’œil à notre classement des meilleurs casques de réalité virtuelle, ou même, pourquoi pas, vous offrir le Storm Mirror, ce casque VR autonome disposant d’une résolution d’images en 3K.
C’est Mark Zuckerberg lui-même qui a annoncé lors d’un événement de son réseau social, que Facebook développait une version entièrement dédiée à la réalité virtuelle. Le patron geek de Facebook a même proposé en direct une démonstration de ce à quoi pourrait ressembler son réseau social en VR. On aurait donc ainsi droit, une fois le casque VR porté (un Oculus Rift probablement), à une vue sur une salle où chaque utilisateur est matérialisé par le biais d’un avatar. Bien évidemment, c’est vous qui dessinez votre avatar et le paramétrez pour qu’il ressemble le plus possible à votre image dans la réalité.
Dans ce Facebook virtuel, il est possible de saisir des objets, de regarder des vidéos, mais aussi et surtout de recevoir des appels via Messenger, aussi bien vidéo qu’audio. Les traits et expressions des visages sont également modelés pour se rapprocher le plus possible de vous dans la réalité.
Et si vous décrochiez votre prochain job sur Facebook ?
La tendance pourrait bien s’inverser pour Facebook, qui, après de nombreuses années passées indirectement à faire licencier des employés et à faire déclarer des divorces, proposerait de trouver un boulot directement en ligne. Le réseau social, toujours très ouvert lorsqu’il s’agit de capter quelques euros de la part des sociétés, permettrait à ces firmes d’inclure des offres d’emploi sur leurs pages respectives.
De façon plus concrète, cette fonctionnalité créera un nouvel onglet dans les pages des entreprises en ligne, qui auront enfin la possibilité de proposer des offres d’emploi beaucoup plus facilement. De plus, cette fonctionnalité apporterait un peu d’ordre dans le fouillis qu’est devenu Facebook, puisque les administrateurs des pages en question pourront rassembler les C.V. des postulants. Ils auront donc à leur disposition de puissants outils d’administration. Outre le fait de proposer du boulot aux demandeurs d’emploi, cette nouvelle fonctionnalité démocratise la démarche, déjà présente de façon anarchique et illégale, sur Facebook.
Les commandes en ligne, enfin
Autre fonctionnalité déjà présente dans Facebook mais à la prolifération anarchique, les commandes en ligne devraient enfin passer de l’autre côté de la lumière, puisque le réseau social compte dans sa prochaine mise à jour majeure, proposer aux pages marchandes d’inclure un bouton de commande. Facebook se mue donc en un substitut d’Amazon ou autres boutiques en ligne (Leboncoin en tête).
En effet, beaucoup de pages aujourd’hui proposent déjà de façon assez archaïque, d’effectuer ses achats en ligne. Des membres de groupes ou de pages postent leurs annonces, ainsi que leurs coordonnées, et lorsque vous désirez effectuer une commande, il suffit juste de contacter le vendeur par le biais de son numéro de téléphone par exemple. Avec la nouvelle fonctionnalité que prépare Facebook, il suffira tout simplement de cliquer sur un bouton, comme sur n’importe quel site de vente en ligne, pour commander un produit et se faire livrer prochainement.
Cette fonctionnalité outre le fait d’apporter une solution efficace au problème de la commercialisation des biens sur Facebook, apporte un peu plus d’anarchie à l’interface du réseau social, assez sale du fait de la prolifération d’annonces en tout genre.
Tout le monde y aura droit, même les grandes enseignes telles que McDonald’s. Il suffira par exemple de se rendre sur la page du restaurant de votre choix, et d’enregistrer vos commandes. Il en va de même pour les billets de cinéma ou de matchs, qui pourront eux aussi être achetés en ligne.
Programmez et annoncez vos Live Videos !
Fonctionnalité apparue en 2016, les vidéos en direct ont connu un succès tel que divers usages pervers leurs ont été associés. On pense notamment à ces faux directs, qui sont devenus viraux en l’espace de quelques semaines.
Les vidéo en direct vont évoluer dans la prochaine mise à jour de Facebook, qui proposera notamment de planifier vos directs, afin de mesurer avec encore plus de précision l’audience de vos publications visuelles live. Concrètement, cette fonctionnalité permettra par exemple de prévenir à l’avance votre direct, afin de réunir lors de la diffusion, le maximum d’abonnés possible.
Il est toutefois à noter que cette fonctionnalité est d’ores et déjà disponible sur certaines pages américaines, elle devrait donc tout simplement se démocratiser au reste du monde dans les semaines à venir, sans plus de précision cependant.
Facebook se pointe dans votre automobile
Il semblerait qu’après les casques de réalité virtuelle et l’intelligence artificielle, Facebook s’intéresse à ce qu’il se passe dans votre voiture. En effet, le réseau social prépare activement une application destinée à être utilisée exclusivement sur Android Auto, et qui fonctionnera à la manière d’un kit mains libres.
Concrètement, l’application sera disponible uniquement dans les véhicules disposant d’Android Auto, et permettra par exemple de répondre verbalement en dictant, au dernier message de Joanne, la jeune et délicieuse demoiselle rencontrée le soir du réveillon. Pour assurer votre sécurité au volant, un bouton permettra de signaler à vos contacts Facebook que vous êtes entrain de conduire.
Des nouveautés à relativiser
Comme bien souvent, si les nouvelles fonctionnalités de Facebook se veulent novatrices et bien pensées, il est clair qu’elles soulèvent pas mal de questions supplémentaires, notamment concernant la place de plus en plus croissante qu’occupe le réseau social dans nos vies au quotidien.
Alors qu’en 2006 Facebook se contentait de nous occuper tout le temps devant l’écran de notre ordinateur, désormais, c’est au bout du doigt, via le smartphone et/ou la tablette, ou au bout du poignet, que le réseau social s’immisce pour le meilleur ou pour le pire.
Cependant, alors très critiqué pour les vies gâchées de façon passive (licenciements et plaintes ou divorces), le réseau social pourrait faire amende honorable en proposant enfin de dénicher le job d’été dont vous avez toujours rêvé directement depuis son interface. Préparez déjà vos vacances, 2017 sera une année très chaude !
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