PARTAGER

HP livre sa première copie de l’année avec un EliteBook x360 tonitruant. Destiné aux professionnels, le nouvel ordinateur portable du géant américain donne des envies…

À une époque, les marques se contentaient de proposer à leurs clients des machines peu élégantes, dénuées de réelles innovations technologiques et surtout, à des prix relativement bas. Avec l’évolution de la high-tech et surtout le rajeunissement de la classe de professionnels usant de ces ordinateurs (nés dans les années 1980-1990), compte tenu du fait que ce sont les entreprises qui représentent désormais le vivrier des grandes marques, ces dernières sont bien obligées de répondre aux exigences des dits professionnels, en proposant montée en gamme, design, finesse, puissance, convertibilité, mobilité et sécurité.

Seulement, la crise est passée par là et divers constructeurs empiriques ont fermé boutique. On pense notamment à Toshiba ou Packard Bell, entre autres ou Compaq qui a été absorbé par HP. En parlant de HP, cet increvable constructeur a su résister aux aléas du marché, en proposant une réponse adulte aux Mac d’Apple. La firme vient de présenter en marge du CES 2017 qui se tient à Las Vegas, un EliteBook x360 qui donne des envies.

Quid du design ?

Comme vous pourrez l’avoir deviné, le terme “x360” est utilisé chez HP pour désigner ses ordinateurs convertibles, qu’il suffit de faire pivoter à 360 degrés pour transformer en tablette. Alors que sa gamme EliteBook était délaissée ces dernières années, la firme répond avec brio aux médiocres MacBook Pro d’Apple, dont les ventes assez décevantes, donnent quelques sueurs froides à Tim Cook.

Ainsi, la marque aux deux lettres livre une copie très intéressante en ce début d’année, avec un ordinateur portable au design épuré, sobre, qui allie tout ce qu’on attend d’une pareille machine.

De prime abord, notez qu’ici, pas de matière non noble, de l’aluminium léché, le verre et la silicone sont omniprésents, dans le châssis, les jointures, les composants et l’écran. Les seules parties en plastique se cantonnent aux touches du clavier tout simplement. La machine adopte le form-factor classique d’un portable, à ceci près que l’EliteBook x360 est un champion de finesse.

HP EliteBook x360

Il ne mesure que 14.9 mm en son point le plus épais. Il est également champion de la légèreté, ne pesant que 1,29 kg. S’il y a bien un autre terrain de bataille entre les marques fabricant les PC, ce sont bien les bordures de l’écran. Dans la nouvelle machine professionnelle de HP, celles-ci sont bien contenues, sans pour autant être invisibles.

Hyper-puissant, la force tranquille

HP nous a habitué au fil des années à des machines puissantes, mais son dernier EliteBook x360 bat quelques records ici et là à ajouter au palmarès de la marque. La puissance sur ce modèle 2017 est apportée par un processeur Intel Core i5 ou i7, basé sur l’architecture Kaby Lake.

HP EliteBook x360

À ce processeur de dernière génération, sont greffés 16 Go de mémoire vive, de type DDR4, et un disque-dur SSD de capacité inconnue. Côté connectique, on a droit à divers ports, dont de l’USB Type-A et Type-C. A contrario d’Apple qui mise désormais tout sur le second, les autres marques pensent aux professionnels, qui ont besoin de connecter divers accessoires pour travailler plus vite.

HP annonce une autonomie de 15 heures, et on gage du fait qu’il sera très facile d’atteindre les 12,5 heures en utilisation normale. Cependant, c’est déjà très bien, surtout comparé aux derniers MacBook Pro, dont l’autonomie pose un vrai problème.

HP EliteBook x360

Les services associés

Outre cet arsenal de bonnes notes, HP propose en association à sa nouvelle machine divers services bien pensés, mais surfacturés. On pense notamment à la 4G, accompagnée d’une offre Mobile Connect qui permet d’accéder à une enveloppe data de 200 Mo/mois dans tous les pays du monde via un partenariat avec l’opérateur Cubic Telecom.

La sécurité étant le maître-mot de la politique 2017 de HP, son EliteBook x360 embarque un nombre conséquent de solutions pour protéger vos données, notamment HP Device Access Manager, HP Secure Erase, HP Multi-Factor Authenticate, HP Sure View.

Toutefois, pour s’offrir ce nouvel EliteBook x360, il faudra vous priver de beaucoup de joies de la vie, puisque le ticket d’entrée est fixé à 1099 €, hors services associés. La disponibilité de la nouvelle machine est prévue pour ce mois de janvier.

HP EliteBook x360

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz