PARTAGER

Facebook est une vrai usine à gaz qui siphonne toute la batterie ou presque de votre smartphone ou tablette. Comment y remédier ? 3 alternatives moins énergivores et datavores ont été testées en laboratoire avec succès !

Facebook est sans nul doute le réseau social le plus célèbre et utilisé de la planète, mais c’est aussi et surtout une entreprise qui vise le succès. Dans cette course effrénée vers la gloire, le réseau social n’a de cesse de multiplier les nouvelles fonctionnalités destinées à mieux vous vendre, car sur Facebook, c’est bien vous le produit. Seul bémol, chaque grosse évolution du réseau social s’accompagne presque toujours d’un accroissement des tailles numériques de ses diverses applications (iOS ou Android) et à une augmentation de la quantité de données et de mémoire vive que ces derniers utilisent dans votre terminal. Il en résulte donc le phénomène auquel tout utilisateur de smartphone/tablette et Facebook a déjà eu à faire face : voir fondre comme neige au soleil, autonomie et forfaits de données mobiles.

Fort heureusement, il existe des solutions pour non seulement réduire drastiquement la quantité de vos données mobiles volées par Facebook mais surtout, récupérer l’autonomie de votre smartphone ou tablette. Notre comparatif des 3 alternatives beaucoup moins énergivores et datavores aux applications officielles de Facebook et Messenger.

Des alternatives, mais certains compromis à faire cependant

Comme toujours, il est impossible de faire des omelettes sans casser d’œuf, et cet adage est également valable pour utiliser Facebook en toute quiétude. En effet, si les trois applications que nous nous préparons à vous dévoiler plus bas sont totalement optimisées pour consommer le moins possible les ressources de votre équipement, elles ont par contre certaines limitations les empêchant d’user pleinement de quelques fonctionnalités de Facebook.

De prime abord, vous noterez que les trois alternatives ci-dessous détaillées proposent en une seule un mélange de Facebook et Messenger, en une seule interface. Néanmoins, si vous faites le choix de les utiliser au détriment des applications Facebook et Messenger officielles, vous pourrez tour faire sur Facebook, hormis passer des appels audio ou vidéo. Ceci étant dit, place à notre Top 3 des alternatives moins énergivores et datavores de Facebook.

#1 – Le site web Facebook

En effet, rien de plus efficace et optimisé que le site Web de Facebook, qui regroupe au sein de l’interface de votre navigateur préféré le meilleur de Facebook et vos messages sur Messenger. Il s’agit également du moyen le plus simple d’accéder à votre compte Facebook, sur mobile, sans passer par les applications officielles et risquer de vider forfait et batterie.

Site Web de Facebook

Cette alternative consiste à vous connecter directement depuis votre navigateur, et a pour principal avantage de ne point prendre en charge les données d’arrière-plan. En effet, lorsque les applications Facebook et Messenger sont installées sur votre smartphone ou tablette, celles-ci usent continuellement de vos données mobiles pour assurer le suivi des données échangées avec les serveurs et votre compte. C’est ainsi que lorsque vous revenez dans l’interface de l’une ou l’autre des applications vous trouvez directement disposée à l’écran les dernières notifications et messages.

Doté cependant d’une interface moins conviviale que les clients officiels Facebook sur mobile, le site Web du réseau social embarque l’intégralité des fonctionnalités, sauf bien-sûr les appels audio et vidéo, comme souligné plus haut. De plus cette option est compatible quel que soit l’écosystème sous lequel vous évoluez, iOS, Android ou Windows Phone.

Pour vous connecter à Facebook en usant de votre navigateur, veuillez tout simplement cliquer sur le lien qui suit : m.facebook.com

#2 – Facebook Lite, une application officielle et minimaliste

On ira droit au but avec cette seconde alternative, puisqu’elle émane de Facebook. C’est donc une application officielle. Lancée en 2015 par le réseau social dans le but de proposer une alternative peu gourmande à tous les niveaux aux utilisateurs du réseau social vivant dans des zones où l’accès à internet est assez difficile ou dotés de smartphones peu performants, Facebook Lite se veut ultra-minimaliste, en tous points.

Déjà au niveau de l’interface, oubliez les effets visuels ou les lissages de polices d’écriture que vous avez connu avec les applications de base, puisque ici on a droit à une version allégée au maximum du réseau social, encapsulée dans une application ne pesant que 1,32 mégaoctets. Pourquoi Facebook n’y a pas pensé plus tôt !

En effet, au sein de cette application au poids ridiculement faible, vous avez accès à toutes les fonctionnalités de Facebook également, en passant par le fil d’actualité ou les messages, sauf bien évidemment les appels vidéo ou audio. De plus, dans les processus, l’application (qui absorbe toujours un peu l’autonomie de votre batterie) se veut moins gourmande que la version originale de Facebook ou de Messenger. Il s’agit donc d’une excellente alternative, légère, peu gourmande et rapide.

Seul bémol, Facebook Lite n’est disponible que sur Android, et si vous êtes intéressés, vous pourrez l’obtenir gratuitement sur le Google Play Store.

#3 – Friendly, une application couteau-suisse

App Friendly

Voilà la vraie révélation de notre classement, une application mélangeant toutes sortes de fonctionnalités les unes plus innovantes que les autres, autour de Facebook. Baptisée Friendly, l’application est d’un point de vue consommation, très économe, et n’entame que très faiblement l’autonomie de votre batterie, même après des heures d’utilisation.

Friendly regroupe au sein d’une unique interface Facebook et Messenger, sous la forme d’un navigateur dédié et optimisé pour la version mobile du réseau social de Mark Zuckerberg. En plus de vous proposer l’essentiel de vos contenus Facebook et de consommer moins d’énergie et de données, Friendly a l’avantage de proposer des options très variées et riches.

Par exemple, vous pourrez grâce à Friendly gérer plusieurs comptes Facebook. Cette fonctionnalité s’adresse aux détenteurs de comptes personnels et professionnels, qui n’auront plus besoin d’utiliser deux smartphones pour gérer et administrer leurs deux comptes. La seconde fonctionnalité que nous avons appréciée, est le verrouillage de l’application que vous pourrez régler en fonction de vos besoins. Concrètement, lorsque vous êtes sortis de Friendly et que vous avez activé le verrouillage, lorsque vous relancez l’application, celle-ci vous demande d’entrer un code de déverrouillage que vous aurez au préalable renseigné. De plus, cette option fonctionne également avec l’empreinte digitale.

La valse des options intéressantes ne s’arrête pas là, puisque l’application embarque également un bloqueur de publicités Facebook et une option pour empêcher le réseau social de vous soumettre les suggestions d’amis. Cerise sur le gâteau, il est même possible de choisir une palette de couleurs pour personnaliser votre interface Facebook, il fallait y penser.

Après l’avoir utilisée tout un weekend durant, nous pouvons certifier qu’il s’agit effectivement du meilleur client alternatif aux applications de base de Facebook et Messenger. Regroupant les deux entités du réseau social en une seule et unique application disponible sur iOS et Android, Friendly nous déçoit sur un seul point, il ne permet pas, lui non plus, de passer des appels audio ou vidéo. De plus, l’application siphonne parfois (en utilisation intense) quelques mégaoctets de plus dans votre forfait. Cette dernière tare peut être résolue en désactivant l’utilisation des données mobiles en arrière-plan par Friendly.

Friendly est disponible gratuitement sur iOS et Android via l’App Store et le Google Play Store.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz