PARTAGER

Apple largue deux mises à jour majeures de deux programmes phares de son département de création musicale. Logic Pro X et GarageBand passent la vitesse supérieure !

Apple n’est pas une adepte des grosses mises à jour logicielles, mais la firme à la Pomme croquée a lancé le déploiement d’itérations majeures de ses deux applications phares de production création musicale sur iPad, iPhone et Mac. Ainsi, GarageBand sur iOS et Logic Pro X sur Mac accueillent respectivement les versions 2.2 et 10.3, inaugurant par la même occasion quelques fonctionnalités nouvelles plutôt intéressantes.

GarageBand passe la 2.2 et intègre Alchemy

GarageBand, iOS

GarageBand est l’application numéro un sur smartphone ou tablette, de production musicale numériquement assistée. Dans cette nouvelle mouture exclusivement disponible sur iOS, l’application aux millions de téléchargements à travers le monde propose un synthétiseur nouveau baptisé Alchemy. Celui-ci permet la création de nouveaux instruments et est accompagné d’un navigateur facilitant la recherche d’instruments ou autres éléments sonores proposés.

En dehors de ces évolutions purement techniques, Apple annonce également l’implémentation de 150 patchs avec de l’EDM, du Hip-Hop, de la musique alternative, du rock, de la variété et plus encore.

Seconde nouveauté et pas des moindres, GarageBand dispose désormais d’un enregistreur audio revisité. Divers effets vocaux amusants y ont été ajoutés et l’interface se veut plus intuitive. Par exemple il suffit de toucher une seule fois l’écran pour afficher une liste d’effets studio des plus sophistiqués. De plus, un égaliseur graphique interactif tout nouveau permet aux plus professionnels d’user des modules d’effets Audio Units tiers.

GarageBand est disponible sur iOS 10, et vous pourrez vous le procurer à 4,99 € sur l’App Store.

Logic Pro X, une fonctionnalité gadget en plus

Logic Pro X

Logic Pro X, tous les aficionados de production musicale sur Mac le connaissent. Pas la peine de le présenter donc, et dans sa version 10.3 le logiciel n’embarque qu’une seule et unique fonctionnalité nouvelle, le support de la Touch Bar sur le nouveau MacBook Pro.

Ici, il est question de visualiser avec un niveau un cran au-dessus de détails, le projet musical en cours d’élaboration, et le parcourir pour avoir un aperçu. De plus, l’accès aux jauges de volume et gain ou aux Smart Controls se veut d’autant plus facilité.

La seconde nouveauté plus transcendante concerne l’interface de Logic Pro X, qui gagne ainsi quelques traits plus modernes. La fonction Track Alternatives pour créer différentes playlists de régions et variations de morceaux est enfin de la partie, et la synchronisation iCloud est plus que jamais optimale. Vous pourrez depuis n’importe quel ordinateur connecté à votre compte iCloud, ajouter de nouveaux morceaux, de même qu’en importer quelques-uns créés sur votre iPad ou iPhone, sur GarageBand par exemple.