PARTAGER

Marre de Facebook et Messenger qui pompent autonomie et données cellulaires de votre smartphone ? Coupez court au désordre du réseau social, en vous en servant au travers du plus léger des clients officiels !

Si vous lisez cet article, c’est que vous aussi êtes agacés par l’impact de Facebook et ses applications mobile, sur votre smartphone. En effet, multi-usages et relativement lourds, les clients de réseautage social et de messagerie instantanée du géant de Palo Alto sont à l’origine de près de 40% de la déperdition de l’autonomie de votre smartphone. Tandis que dernièrement nous proposions trois alternatives moins datavores et énergivores à Facebook, l’idée nous est venue d’entrer un peu plus en profondeur dans deux d’entre celles énumérées.

Dans un précédent essai, il était question d’en apprendre plus sur Friendly, le meilleur client regroupant toutes les fonctionnalités de Facebook et Messenger. Cependant, après Friendly, il y a encore plus léger, c’est Facebook Lite, développé par le réseau social lui-même. L’application ultra-légère regroupe également votre fil d’actualité et Messenger.

Facebook Lite, c’est quoi exactement ?

Au fil des années, Facebook s’est développé, au même titre que ses applications Facebook et Messenger pour smartphones et tablettes (iOS ou Android). Cependant, le réseau social dans cette cadence infernale d’amélioration, n’a pas tenu compte de deux paramètres : le poids de ses applications (dépassant largement 60 mégaoctets chacune aujourd’hui), et leurs consommations en données mobiles. À tel point qu’en 2014, Facebook et Messenger se sont retrouvés au palmarès des applications les plus datavores et énergivores sur mobile.

De plus, avec l’accroissement du nombre d’utilisateurs présents sur la plateforme, et ceux-ci se trouvant principalement dans des régions enclavées ou à faible potentiel d’accès à internet haut débit et disposant d’appareils d’entrée de gamme aux spécifications techniques pas franchement intéressantes, Facebook a dû faire un choix, celui de proposer un client qui regroupe en une seule application ses deux applications phares, Facebook et Messenger, beaucoup plus légère et consommant peu de données. D’où naquit Facebook Lite.

En effet, ce client officiel Facebook s’adresse à ceux vivant dans ces zones où avoir accès à du haut débit est une utopie, ou à ceux disposant d’appareils peu puissants. Pour ce faire, l’application a été réduite au maximum, ne pèse qu’un méga et quelques octets et ne consomme quasiment rien en termes de données cellulaires.

Donc si je suis en France, je ne peux utiliser Facebook Lite ?

Si vous vivez en France mais êtes regardant sur votre consommation de données, Facebook Lite serait bien évidemment la solution, à condition cependant que vous disposiez d’un terminal Android, puisque l’application n’est pas disponible sur iOS.

Quels sont les avantages de Facebook Lite ?

Facebook Lite, c’est 4 avantages. D’entrée de jeu, vous avez dans une même application l’essentiel des fonctionnalités de Facebook et Messenger. Ensuite, au téléchargement, l’application ne pèse quasiment rien, ouvrir la page “Google.fr” consommerait plus de données en comparaison. De plus, l’application occupe très peu de mémoire vive, ce qui fait d’elle une application consommant peu d’énergie. Enfin, Facebook Lite, ce sont vos données cellulaires tranquilles, puisque l’application ne ponctionne que ce dont elle a besoin dans votre forfait.

Comment installer Facebook Lite ?

C’est bon ? Vous êtes convaincus et avez décidé de sauter le pas ? Très bien, puisque l’installation de Facebook Lite se fait aussi facilement que n’importe quelle application sur smartphone ou tablette Android. Il suffit de vous rendre sur le Google Play et en regardant au coin supérieur gauche de votre écran, vous verrez une loupe.

Facebook Lite sur Google Play

Pressez dessus, puis la barre de recherche s’affichera. Une fois ceci fait, il suffira de saisir “Facebook Lite” et normalement ce sera la première application dans la liste qui sera proposée par le store applicatif d’Android. Pressez sur l’icône de Facebook Lite et sa page de description devrait s’ouvrir. Pressez juste « installer », et le tour est joué.

Comme mentionné plus haut, vous devrez impérativement posséder un smartphone ou une tablette sous Android pour pouvoir utiliser Facebook Lite, l’application n’étant disponible sur aucune autre plateforme.

Premier lancement, Facebook Lite va droit au but

Une fois Facebook Lite installé, le premier démarrage débouchera sur une page de chargement qui laissera quelques secondes par la suite la place à une page vous demandant de renseigner l’adresse mail et le mot de passe de votre compte Facebook. Une fois ceci fait, pas d’animation ou fioriture inutile, vous êtes directement dirigés vers votre fil d’actualité.

Facebook Lite

Comme vous l’aurez remarqué dans les captures ci-dessus, l’applications se présente tel le client “usine à gaz” de Facebook. À ceci près que Facebook Lite ne dispose pas de script, et est dépourvu d’animations agrémentant son utilisation. Malgré sa non attirance, Facebook Lite dispose des principaux éléments du réseau social. À commencer par la section comportant les menus : Fil d’actualité, le volet invitations, le menu des messages via lequel vous pourrez savoir lesquels de vos amis sont en ligne ou pas, ensuite, le volet des notifications et enfin, le volet du moteur de recherche de Facebook.

Le menu hamburger du coin supérieur servant à l’affichage des préférences et paramètres de l’application et du compte.

Facebook Lite, quels usages concrets ?

Comme avec Friendly, Facebook Lite est une application qui vous permet de tout faire sur votre compte Facebook. Poster un statut, publier un photo ou une vidéo, envoyer et recevoir des messages (avec des émoticônes à l’appui), visiter les profils de vos amis, tout est possible avec Facebook Lite, exceptées deux choses : l’application ne prend pas en charge les vidéo en direct, et ne permet pas les appels audio ou vidéo.

Le mot de la fin

Facebook Lite est une application assez facile d’utilisation, qui saura vous proposer une expérience Facebook des plus basiques, légères et peu datavores. En effet, après des semaines d’utilisation, nous n’avons remarqué aucun ralentissement lié à l’application, qui, par ailleurs, n’a jamais planté lors de nos séances d’utilisation.

Si vous êtes amateurs de graphismes et autres apports visuels que nous permettent d’avoir les applications de nos jours, passez assurément votre chemin, l’application se destinant avant tout à ceux qui sont attirés par un usage basique et responsable de Facebook. Gratuit, Facebook Lite pèche à un seul niveau, puisque l’application n’est disponible que sur Android. Est-ce à dire qu’il s’agit du système mobile du pauvre ? En tous cas, Facebook Lite fait tout ce que vous attendez d’un client Facebook, et le fait bien. Nous recommandons fortement cette application.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz