PARTAGER

Focus sur la protection de domicile

Selon une étude gouvernementale, en 2015, on estime à 255 000 le nombre de cambriolages de résidences principales, soit près d’un cambriolage pour 100 ménages. Bien que les statistiques enregistrent une baisse légère (depuis 2014) après un moment de stabilité (2012-2014), les chiffres ont clairement augmenté depuis 2006.

À l’époque l’estimation des résidences principales touchées par un cambriolage était de 214 000, soit 40 000 habitations de moins. Pour lutter face au problème, les ménages ont recours à plusieurs moyens de protection pour leur domicile : détecteur de mouvement, télésurveillance, alarme, etc.

Différentes solutions existent pour lutter face aux cambrioleurs. Les entreprises de sécurité à domicile multiplient des systèmes de protection toujours plus sophistiqués. Ils proposent à leur client différentes gammes de dispositifs, plus ou moins élaborés pour protéger au mieux différents types de logement.

Détecteur de mouvement, alarme, porte blindée, etc. Quel système choisir pour protéger au mieux son domicile ?

Détecteur de mouvement

Installer une alarme à détecteur de mouvement dans votre maison ou appartement constitue un moyen efficace pour sécuriser votre logement pendant la nuit. Le détecteur Nexecur est un exemple représentatif des options et services permis par un détecteur de mouvement.

Équipé d’une caméra infrarouge à 360 °, le détecteur de mouvement est un dispositif discret et efficace pour donner l’alerte en cas d’intrusion dans votre domicile. La plupart des modèles proposent différents niveaux d’options en fonction de l’entreprise de sécurité contactée.

Il existe par exemple un boîtier complémentaire destiné aux personnes hébergeant un animal de compagnie pour éviter que l’alarme ne sonne à chaque passage de votre chat ou de votre chien dans la pièce où se situe l’appareil.

Alarme maison

Alarme connectée

Le principe de base reste le même qu’une alarme classique, à savoir : donner l’alerte en cas d’intrusion dans votre domicile. Petite différence, à l’heure de l’hyper connexion, des gens et des objets, votre maison aussi devient connectée. Ainsi pour ce système d’alarme, la centrale est connectée en wifi à votre box internet.

Pratique, car votre dispositif pourra être aisément transporté dans votre nouveau domicile en cas de déménagement. Outre le clavier ou la télécommande, la connexion wifi vous permet ainsi de déclencher le système d’alarme à partir de votre smartphone via une application ou depuis le site web de l’entreprise de sécurité partenaire. Là encore, il existe une multitude de services optionnels.

Par exemple si vous avez souscrit un abonnement de protection complet avec vidéosurveillance, vous pourrez vous connecter au système de vidéosurveillance directement depuis l’application mobile et surveiller votre domicile depuis votre smartphone. Pratique pour balayer vos craintes et profitez sereinement de vos vacances à l’étranger.

Bon à savoir

Les assureurs immobiliers portent une attention particulière aux systèmes de sécurité mis en place à votre domicile pour effectuer le remboursement de vos biens volés.

Assurez-vous que votre entreprise de sécurité et ses équipements bénéficient de la norme NF A2P. Le cas échéant, vous ne serez pas éligible au remboursement aux yeux de votre assurance.

Retrouvez plus d’informations relatives à la protection de votre domicile sur ce site.

Soyez prudent

Sans pour autant tomber dans la paranoïa et faire de son chez-soi une véritable prison, il existe une liste de comportements à adopter pour limiter les risques de cambriolage de son habitat.

Par exemple, quand vous partez en vacances, confiez les clés à un proche ou un voisin pour qu’il vienne ouvrir les volets et arroser les plantes. Une maison habitée décourage souvent les cambrioleurs.

La plupart des cambriolages sont effectués sans effraction : il faut donc s’assurer de la sécurité des accès à votre domicile. Installez une porte blindée avec une serrure à point, assurez-vous que vos fenêtres soient bien en double vitrage, etc.

L’occasion d’effectuer des travaux de rénovation pour optimiser la sécurité de votre logement. Consultez ici des conseils pour choisir une entreprise de rénovation fiable.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz