PARTAGER

L’actualité marquante de ce mois de septembre fut ponctuée par l’officialisation par Apple des iPhone 8, 8 Plus et X. Tous trois ont la particularité d’embarquer la recharge sans-fil, ce qui a donné un regain d’intérêt pour ce type de technologies. A tel point qu’une start-up californienne s’est penchée sur le dossier en revisitant le concept même de la recharge sans-fil.

En effet, à contrario du standard “QI” qui ne propose que la recharge par induction sans-fil, Pi propose une borne de recharge sans-contact qui sera à même de charger simultanément tous les produits compatibles se trouvant à 30 cm autour de lui.

La recharge sans contact, le concept

La recharge par induction fonctionne de façon toute simple. Sur une plaque à induction reliée à une prise secteur, il suffit de déposer ses appareils compatibles, pour que ces derniers soient alimentés en énergie. C’est presque le même concept avec la recharge sans contact, à ceci près qu’il n’est plus nécessaire de déposer ses appareils sur une plaque prévue à cet effet pour recharger ceux-ci.

Il suffit que son smartphone, sa tablette ou tout autre appareil compatible avec la recharge sans-fil se situe au maximum à 30 cm de la borne Pi, pour que ce dernier soit alimenté et rechargé. Aucun paramétrage n’est nécessaire, tout se faisant automatiquement.

Chargeur Pi : les spécificités

De forme conique et bâti en plastique et toile en nid d’abeille le chargeur Pi supporte jusqu’à 4 appareils simultanément, qu’il alimente en courant induit d’une puissance de 10 W. Compatible avec le standard QI, le chargeur sans contact pourra par conséquent recharger la quasi totalité des appareils mobiles actuellement disponibles dans les commerces. Y compris les derniers smartphones d’Apple.

Pour l’instant uniquement annoncé pour le courant de l’année prochaine, le dispositif est annoncé en pré-commandes par son fabricant à 200 dollars, une remise de 50 dollars étant proposée aux premiers acheteurs.