PARTAGER

Entre photos, vidéos, commentaires et diffusion en direct, les applications de réseautage social consomment une impressionnante quantité de données mobiles. Pour les utilisateurs disposant d’un forfait se chiffrant en gigaoctets, tout va bien. Pour le reste, on se retrouve vite à court de données mobiles, et aucune solution pour maitriser la consommation de ses appareils.

De plus, dans certaines régions du monde, il est très difficile d’avoir accès à une connexion à Internet de qualité, ce qui rend pénible le surf sur Twitter et affiliés. Fort heureusement, 3 ans après Facebook qui lança en 2014 Facebook Lite, Twitter vient de livrer son client le plus léger, Twitter Lite.

Poids plume, consommation nulle

En effet, à l’instar de Facebook Lite ou son compagnon Messenger Lite, Twitter Lite pèse très peu. Comptez 3 Mo pour le téléchargement et l’installation. Cette nouvelle application s’inscrit dans les efforts du réseau social de réduire la quantité de données consommées et réduire par la même occasion son empreinte sur les composants de nos smartphones.

Elle fait d’ailleurs suite au lancement de la version allégée de la page Web de Twitter. Moins gourmande en ressources et en data, Twitter Lite a cependant quelques restrictions, qu’il faudra volontiers accepter, au nom de son forfait données.

En effet, optimisée pour les réseaux 2G/3G et des connexions de moyenne qualité, Twitter Lite fait l’impasse sur quelques fonctionnalités. Il faudra donc se passer des outils d’édition photo et d’intégration native de GIF, de même que la diffusion de vidéos en direct sur Periscope.

Ce ne sont que quelques exemples, mais l’essence même de Twitter est conservée, puisque la nouvelle application Lite propose la Timeline, les messages, la gestion du profil et même l’accès aux Trending Topics.

Pas disponible en France cependant

En effet, tout comme Facebook cantonne l’usage de sa version Lite à certaines régions du globe, Twitter Lite n’est pour l’instant disponible qu’aux Philippines. Toutefois, comme il est possible sur Android d’installer des applications en dehors du Google Play Store via des archives APK, tout le monde peut bénéficier des avantages de Twitter Lite.