PARTAGER

Android, Chrome, Gmail, YouTube, Maps, Earth, Assistant… Qu’ont tous ces noms en commun ? Ils sont en effet ceux de quelques uns des divers produits que propose Google, la seconde firme la plus valorisée en bourse au monde et la seconde firme technologique la plus évoluée de notre ère moderne. En moins de 25 ans, la firme californienne de Mountain View aura réussi à reinventer notre quotidien et l’usage que nous faisons des nouvelles technologies.

Google fête ses 19 ans, et l’avenir s’annonce toujours aussi radieux ! Au-delà de ses divers tentacules, c’est bien le moteur de recherche qui souffle aujourd’hui sur sa 19ème bougie.

Un géant toujours aussi impressionnant

Inscrit au registre américain des entreprises et lancé officiellement le 27 septembre 1998 dans la Silicon Valley, Google est la firme technologique qui aura probablement le plus marqué et modifié notre monde.

Difficile en effet aujourd’hui de lever le matin sans utiliser un produit Google. Plus de 80% des smartphones du marché fonctionnent sous Android, le moteur de recherche numéro Un est Google, la plateforme de streaming vidéo la plus utilisée au monde es YouTube, en somme, nous mangeons, vivons, consommons et dormons avec Google, et cela dure depuis plusieurs années déjà.

Pas que des réussites cependant

On dirait que tout ce que touche Google ou presque se transforme en or. Nous pensons notamment à ses échecs cuisants dans le domaine des réseaux sociaux, ou même sur le terrain des applications de messagerie instantanée, notamment avec ses essais Hangouts, Allo ou Google Chat.

Toutefois, son parcours n’aura pas été jalonné que d’échecs, puisque la firme est tributaire d’un certain nombre de records, de cash et surtout de titres. Notamment en relation avec ses produits phares, puisque la marque par le biais de YouTube revendique plusieurs millions d’heures de visionnage en ligne à son actif.

Gmail est désormais la messagerie électronique la plus avancée et utilisée au monde, et Google Chrome le navigateur le plus rapide actuellement disponible. La firme a touché un peu à tout, allant jusqu’à concurrencer Microsoft et Apple sur leurs terrains de chasse, en développant un système d’exploitation, ChromeOS.

19 ans, 19 surprises

Pour célébrer comme il se doit son 19ème anniversaire, la firme de Mountain View a développé un petit cadeau à l’attention de ses utilisateurs. Il suffit de se rendre sur n’importe quelle version linguistique du portail Google puis de taper “google birthday surprise spinne”.

Une animation fera apparaitre une roue interactive, invitant l’utilisateur à explorer les 19 surprises qui ont fait l’histoire de Google. En core une fois, joyeux anniversaire Google !