PARTAGER

Révélée au grand public il y a quelques jours, la faille critique mettant en péril la sécurité des réseaux Wi-Fi WPA 2 fait encore parler d’elle. La faille est reconnue comme permettant l’accès à des informations censées être sécurisées.

Les fournisseurs d’accès à internet se veulent rassurants sur la sécurité attenante à leurs matériels

Les boxes internet concernées par le problème de protocole du WPA 2 sont très peu nombreuses en France. Servant à protéger les réseaux Wi-Fi de toute forme de piratage, le WPA 2 révélé comme vulnérable, ne serait utilisé que par une infime partie des consommateurs.

Même si les l’ensemble des appareils connectés au Wi-Fi étaient concernés de prime abord (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.), les fournisseurs Orange et Free affirment que leurs matériels d’accès à internet ne sont pas touchés par la faille.

En ce qui concerne Bouygues Télécom et SFR, autres acteurs principaux du marché, la vulnérabilité est en cours de test pour l’ensemble de leurs appareils. Ils appellent donc leurs clients à effectuer l’ensemble des mises à jour qui leur sont proposées. Tous les appareils connectés en temps normal au Wi-Fi sont donc concernés.

Faille WPA 2
Markus Spiske – Unsplash

Un risque limité pour les utilisateurs du Wi-Fi sous WPA 2

Pour qu’un pirate soit en mesure de s’attaquer à un point d’accès, il doit en être particulièrement proche. En effet, la portée d’action d’une boxe excède rarement les cinquante mètres. Le fait est que très peu de boxes sont directement concernées par la faille Krack. Il est donc d’autant plus difficile pour un pirate de déterminer et d’agir sur une cible.

Les experts travaillent dors et déjà à corriger cette faille. Des patchs de correction devraient bientôt voir le jour. Aussi, il est donc recommandé par les fournisseurs d’accès à internet français d’opérer chacune des mises à jour, sur tous les types d’appareils. Sachant que, par ailleurs, certains réseaux Wi-Fi publics auraient également pu être touchés.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz