PARTAGER

Et si c’était le début du déclin d’Apple ? Puisque désormais soutenu par les ventes d’iPhone, son chiffre d’affaires serait impacté par la situation, les derniers chouchous du californien, les iPhone 8 et 8 Plus ne se vendant pas comme prévu. La demande serait anémique, la production ralentie et les ventes… catastrophiques.

Un rapport alarmant

Emanant du CIRP (Consumer Intelligence Research Partners), le rapport dont il est question ici fait état des premières semaines de vente des nouveaux smartphones d’Apple.

S’appuyant sur les chiffres récoltés entre les 10 premiers jours suivant le lancement officiel des iPhone 8 et 8 Plus et la fin de l’exercice fiscal d’Apple pour l’année 2017, le CIRP affirme ainsi que les nouveaux smartphones n’ont représenté que 16% de l’ensemble des ventes d’iPhone sur le sol américain. Une demande plus intense pour l’iPhone 8 Plus (10%) que pour le 8 (6%).

Crédits photo : 9to5mac

A titre de comparaison, l’an dernier au même moment, les iPhone 7 et 7 Plus représentaient 43% des ventes totales d’iPhone sur le sol US, et en 2015, les 6S et 6S Plus représentaient 46% des volumes écoulés. En somme, les iPhone de 2017 ne parviennent pas à faire oublier les précédents modèles, qui, pour le coup, se vendent beaucoup mieux du fait de leurs tarifs revus à la baisse.

Les raisons d’une demande anémique

Quand on les regarde de plus près, les iPhone 8 et 8 Plus ne sont pas tellement différents des 7 et 7 Plus, si ce ne sont leur dos en verre, la présence de la recharge par induction ou d’un processeur de nouvelle génération et quelques ajouts fonctionnels.

Crédits photo : Pocket-lint

En somme, les consommateurs ne voient pas l’intérêt d’investir dans les nouveaux modèles, beaucoup trop onéreux, tandis que ces derniers offrent des arguments quasi identiques à ceux de l’an dernier, et pour un tarif plus doux.

Crédits photo : 01Net

De plus, le CIRP souligne que ces performances moribondes peuvent être expliquées par l’attente soulevée par le vrai missile Pommé de l’année, l’iPhone X. Cependant, avec un ticket d’entrée situé à plus de 1000 euros, difficile de croire que les consommateurs se rueront vers ce dernier.

Plus que quelques jours à patienter, l’iPhone X est attendu pour un lancement officiel le 3 novembre, pour des livraisons intervenant la semaine du 27 du même mois.

Source :

9to5mac