PARTAGER

Débarquée le 29 septembre dernier, la Super NES Classic Mini rencontre un succès inattendu notamment aux Etats-Unis. Au prix initial de 80 euros, la petite console de Nintendo, qui ravive les souvenirs de toute une génération, explose les records.

Les ventes de la Super NES Classic Mini dépassent celles des autres consoles du marché

Un tout nouveau rapport sur l’industrie du jeu vidéo vient d’être publié par le cabinet NPD. Le bilan de cette période de l’année étonne. La PS4 de Sony surpasse de loin la Xbox one de Microsoft ces dernières semaines. La sortie très prochaine et la précommande déjà disponible de la Xbox One X n’y étant pas pour rien. Nintendo fait également très fort avec les ventes de sa nouvelle console : la Switch.

Mais ce mois-ci, c’est la Super NES Classic Mini qui rafle tout. Aux USA, il s’est vendu plus d’exemplaires de la rétro console de Nintento que de PS4, de Xbox ou de Switch. Un succès pas forcément attendu puisque la plupart des revendeurs se sont trouvés rapidement en rupture de stock. Un réapprovisionnement serait prévu très prochainement.

NES Classic Mini
crédit photo : wikimedia.commons.org

Le rétro-gaming, une tendance qui semble perdurer

Après la sortie de la PS4 Pro et à l’aube de celle de la Xbox One X, annoncée par Microsoft comme la plus puissante du marché, cet engouement autour du rétro-gaming montre bien que pour les joueurs, la puissance ne fait pas tout.

Malgré un succès aussi fulgurant qu’inattendu, la petite console de Nintendo ne devrait pas s’éterniser à cette position. Cet exploit semble assez similaire à la sortie de la Nes Mini, il y a à peu près un an maintenant. Néanmoins, un tel succès laisse à penser que Nintendo n’en restera pas là avec le fort potentiel du rétro-gaming. Faut-il espérer l’annonce prochaine d’une édition remastérisée pour la Nintendo 64, la Game Cube ou encore de la Game Boy ?