PARTAGER

Avec des statistiques toujours plus inquiétantes sur le cambriolage et les intrusions, la sûreté du domicile reste plus que jamais d’actualité. Fort heureusement, la technologie apporte de plus en plus de solutions pour apaiser un tant soit peu les inquiétudes. Il est donc possible aujourd’hui de garder un œil sur sa maison, et surtout sur les personnes qui y entrent, ceci quelle que soit la position où l’on se trouve. Mieux, le capteur infrarouge connu pour son rôle dans la prévention des intrusions se montre désormais plus efficace et plus précis dans sa tâche et cela a vraiment de quoi rassurer.

De quoi s’agit-il précisément ?

Avant tout, définissons ce qu’est l’infrarouge, car c’est une notion qui revient très souvent lorsqu’on aborde les sujets ayant trait à la domotique. Il s’agit précisément d’une onde électromagnétique dotée d’une fréquence inférieure à celle de la lumière rouge, qui est liée à la chaleur. Elle ressemble à la lumière du soleil sans les rayons ultraviolets et à la chaleur produite dans le tissu du corps humain.

Ainsi, un capteur infrarouge est un objet permettant de déceler un spectre infrarouge dans l’environnement où il se trouve. Il est constitué de plusieurs éléments et parmi ceux-ci on retrouve :

  • Un récepteur pyroélectrique, qui rend possible la détection
  • Une lentille
  • Un miroir qui permet de diriger les rayons sur le récepteur
  • Une partie électronique qui traite aussitôt le signal émis

C’est avec ces composants que ce dispositif détecte la présence d’intrus et avertit pour que les mesures nécessaires soient prises.

Comment évolue la protection du domicile avec la technologie ?

Il faut noter qu’autrefois, les procédés de sécurisation des maisons se limitaient généralement à des alarmes parfois peu ou trop sensibles. Peu à peu, on est passé aux caméras de vidéosurveillance qui se révélaient souvent encombrantes sur les façades. Le relais a été pris ensuite par des dispositifs de télésurveillances rattachés à des centres fonctionnant 24h/24 et dans lesquels les experts assurent la veille.

Peu après, le recours à internet a rendu plus discrètes les caméras et l’accès aux images peut désormais se faire n’importe où. Mais, le kit de télésurveillance moderne remet un coup de neuf à tous ces éléments en complétant des systèmes de dernière génération. C’est le cas du capteur infrarouge, couplé avec des enregistreurs vidéo, des déclencheurs de lumière, une fonction anti-sabotage et bien d’autres fonctionnalités.

De plus, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour concevoir des équipements et applications permettant d’intervenir à distance pour gérer diverses situations liées à la sécurisation du domicile. Les alarmes se font plus puissantes et facilement contrôlables. Des lecteurs de badges et des badges fonctionnant avec une seule empreinte numérique permettent le contrôle de certains dispositifs sécuritaires sans l’utilisation de codes complexes. En visitant cette page, vous en saurez plus sur les solutions technologiques pour sécuriser sa demeure.

Quelles sont les améliorations high-techs notables ?

Le capteur infrarouge d’aujourd’hui est de plus en plus équipé de cellules à même de photographier et d’effectuer l’enregistrement de courtes séquences d’images. Ces dernières sont très vite expédiées aux spécialistes des centres de télésurveillance pour qu’une analyse soit effectuée.

Par ailleurs, des dispositifs high-techs ultras pratiques sont proposés par les fabricants et ceci en grand nombre. On a par exemple les serrures connectées qui permettent de verrouiller et déverrouiller sa porte à distance en se servant d’un smartphone, ou d’un bracelet spécial.

Mieux, il existe des caméras connectées qui donnent des images en temps réel des faits et gestes dans une habitation et offrent la possibilité d’interpeler les personnes présentes les pièces où elles ont été installées. On retrouve en outre des box multifonctions qui regroupent l’essentiel des fonctionnalités liées à la sécurisation du domicile.