PARTAGER

La reconnaissance faciale et le Big Data sont des technologies capables de réduire les distances géographiques. En Chine, elles permettent aux habitants un accès plus facile aux microcrédits.

La transformation du système de microcrédit en Chine

La reconnaissance faciale et le Big Data ont complètement bouleversé les normes d’obtention de microcrédits en Chine. Le processus de demandes à été ainsi particulièrement simplifié. De même, ces technologies ont permis aux banques d’atteindre des zones rurales reculées et, de ce fait, de nouveaux clients. Elles sont donc à l’origine d’un monde de la finance inédit.

Le groupe Ping An Insurance Group de Shanghaï a digitalisé l’ensemble de son processus de demande de microcrédit. Le service, baptisé Ping An Puhui, permet maintenant à chaque personne désireuse d’emprunter une somme inférieure à 10 000 yuans (soit 1289 euros) de se rendre sur son site et d’y déposer une simple requête. La réponse peut ne prendre que quelques minutes, voire quelques heures.

technologies
Crédit photo : sasint – pixabay

Des outils technologiques pour faciliter les démarches

Pour permettre ces requêtes, la compagnie utilise un outil de reconnaissance faciale. Celui-ci vérifie donc l’identité de l’emprunteur. L’outil analyse aussi les expressions faciales de la personne et détermine si celle-ci aura les capacités et la volonté de rembourser son prêt. Ces études de cas sont réalisées par un ensemble de métadonnées analytiques. Ce système de contrôle des risques permet un taux de défaillance très faible, de l’ordre de 0,8 %, selon la compagnie.

La digitalisation de son service de microcrédit a permis à la banque de multiplier ses clients, passant de 2 millions à 5,5 millions en un an. Son portefeuille de prêt atteint, quant à lui, 28 milliards d’euros. Il a donc augmenté de 40 %, toujours en l’espace d’une année. Les outils technologiques permettent donc des bénéfices de toute part. Les clients trop éloignés peuvent maintenant accéder au service beaucoup plus simplement, et la compagnie, elle, voit ses bénéfices augmenter fortement.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz