PARTAGER

Il y a quelques années à peine, l’idée de robots domestiques qui pouvaient vous aider dans vos tâches ménagères et vous divertir dans votre maison était ridicule et passait pour un pur fantasme. Aujourd’hui, la domotique est l’un des domaines technologiques qui connaît le plus d’innovation, elle révolutionne complètement la vie quotidienne des utilisateurs.

L’intelligence artificielle s’installe dans nos maisons

L’intelligence artificielle ne fait que faciliter notre vie quotidienne en nous aidant dans diverses activités. Certaines statistiques montrent qu’environ 11 % de la population française de plus de 18 ans utilisent un objet connecté. Selon Xerfi, l’achat d’objets connectés représenterait environ 5 % des dépenses high-tech des Français.

Crédits photo Fnac

Avec Google Home un assistant personnel très intelligent, on peut obtenir des réponses pour tout et améliorer nos connaissances. Les robots d’aide à la personne, les assistants personnels intelligents, les voitures autonomes, nous ramènent à une réalité plus rassurante pour l’avenir de l’homme quoique des interrogations demeurent sur l’aspect que vont prendre toutes ces technologies dans notre vie de demain.

Les Français se mêlent à la course des objets connectés

Tout comme les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud, la Chine, la France parie également sur l’intelligence artificielle. Les startups frenchtech comme Withings, Parrot, Awox, sen-se, Netatmo, font de véritables prouesses dans le domaine des objets connectés.

L’Etat français a d’ailleurs classé le service des objets connectés comme l’une des 34 priorités de politique industrielle de la France. D’ici 2020, le marché des objets connectés va connaître une croissance multipliée par 10 d’après une étude menée par l’IDATE. Il existe déjà un énorme marché pour les robots de service.

Selon la Fédération internationale de robotique (FIR), plus de 3,7 millions de tondeuses à gazon, de nettoyeurs de vitres et d’aspirateurs entièrement automatiques ont été vendus dans le monde en 2015, son chiffre devrait atteindre 30 millions d’ici 2019.

Source :

Eboow