AMD et Intel, des ennemis sur le marché des processeurs PC, viennent tout juste de s’associer. Une nouvelle qui suscite une double dose d’étonnement.
Une alliance pour produire des ordinateurs plus petits et plus puissants : EMIB
C’est une alliance que l’on pensait tous impossible, et pourtant. Cette trêve entre les deux firmes signe le départ du développement d’un nouveau type de SoC du nom de EMIB (pour Embedded Multi-Die Interconnect Brige). Il ne s’agit pas d’un simple processeur CPU. Cette puce EMIB embarquera un processeur Intel de 8e génération, ainsi qu’un GPU AMD Radeon et de la RAM GDDR5 spécialement dédiée. Et tout cela, dans un seul et unique composant.
La plateforme, d’une taille légèrement supérieure à celle d’un processeur, fera communiquer et cohabiter les circuits intégrés par le biais d’une puce de mémoire HBM2. Autant dire que les deux concurrents de toujours ne s’unissent pas pour rien.
La présentation vidéo du projet postée par Intel :
L’ouverture vers des possibilités multiples
Même si cette nouvelle technologie n’est pour le moment que partiellement dévoilée, les premiers appareils à en être équipés devraient débarquer sur le marché aux alentours du premier trimestre de l’année prochaine. Ils seront donc particulièrement attendus, mais une telle association devrait aussi largement ouvrir le champ des possibles pour les années à venir.
Cette alliance entre deux concurrents de longue date soulève des questionnements et étonne de nombreux spécialistes du secteur. Pourtant, il s’avère que les raisons de cette association sont très simples, puisqu’elles ne sont que purement économiques et technologiques. De nouvelles cartes graphiques, ultra-performantes destinées notamment aux gamers devraient également voir le jour grâce à cette union impensable. Enfin, cette puce GPU AMD devrait venir concurrencer celles proposées par Apple, ainsi que les processeurs et cartes graphiques qui équipent alors les PC de la firme à la pomme.
Ça vous a plu ? 4.6/5 (29)