PARTAGER

Cette possibilité est soutenue par les neuroscientifiques suisses qui pensent que la réalité virtuelle peut soulager les personnes paralysées de douleurs provenant de leurs jambes inertes. Cette vertu thérapeutique des lunettes virtuelles est prise très au sérieux par les chercheurs qui se basent sur une théorie, celle de jouer avec le cerveau.

Il s’agit de créer l’illusion dans le cerveau

Plusieurs patients paraplégiques souffrent de douleurs provenant de leurs jambes paralysées alors qu’elles sont objectivement « mortes ». Ces douleurs sont parfois très intenses et peuvent gâcher leur quotidien.

Crédiits photo Futura-Sciences

Pour y remédier, les chercheurs de l’école polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse partent du fait que c’est l’absence qui crée la douleur et donc pour y remédier, il faut créer l’illusion de la présence en trompant le cerveau. Pour le faire, ils font coïncider deux stimuli et prouvent par là qu’il est possible de jouer avec le cerveau à des fins thérapeutiques.

Plus concrètement, voici comment cela se passe

Pour les besoins de la séance, les chercheurs ont besoin d’un casque de réalité virtuelle, d’une caméra, de deux plaques et d’une paire de fausses jambes. La caméra filme la paire de jambes et renvoie l’image dans le casque de réalité virtuelle. Le patient regarde les jambes et a l’impression que ce sont les siennes.

À ce moment, les deux plaques sont utilisées, l’une pour tapoter dans le dos du patient et l’autre pour tapoter les fausses jambes. Il voit alors à travers le casque, la plaque qui tapote les jambes.

À ce moment-là, il a l’impression que les stimuli qu’il ressent dans le dos sont ceux qui se prolongent dans « ses » jambes. L’illusion est créée et le cerveau croit réellement que le patient a ses jambes. Pendant ces phases de tests, le patient ne ressent pratiquement plus de douleur.

Source :

Faire-face

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz