PARTAGER

Le géoblocage peut s’avérer contraignant lors que l’on tente d’effectuer des achats sur un site internet qui n’est pas situé dans notre pays de résidence. La Commission souhaite apporter à ce problème des solutions concrètes.

Un accord trouvé par l’Europe contre le géoblocage

Andrus Ansip, le vice-président de la Commission européenne, cite dans un communiqué : « Avec les nouvelles règles, les Européens pourront choisir sur quel site ils souhaitent acheter sans être bloqués ou réacheminés » (vers un autre site internet). Ces règles seront effectives avant les périodes de fêtes de l’année prochaine.

Le texte a été approuvé par la Commission en début de semaine. Il interdit donc aux vendeurs de rediriger de façon automatique les internautes vers une version locale du site en question. Par ailleurs, il leur sera également interdit d’appliquer des conditions de paiement différentes liées à la nationalité ou au lieu de résidences des clients.

accord
Crédit photo : Mediamodifier – Pixabay

Des mesures prises sur différents aspects de la vente en ligne

Dans son communiqué, la Commission européenne explique : « Pour les citoyens, cela signifie qu’ils seront en mesure d’acheter leurs nouveaux appareils électriques en ligne, de louer une voiture ou d’obtenir leurs billets de concert à travers les frontières comme ils le font à la maison ». Néanmoins, les vendeurs pourront toujours décider quel produit peut être livré dans chaque pays.

Les frais de livraison font également partie de l’accord trouvé par l’Europe. La commissaire au marché intérieur Elzbieta Bienkowska souhaite faire baisser les tarifs de la livraison transfrontalière de colis. Le but étant d’encourager l’achat entre les pays européens et favoriser les commandes. Les mesures, qui ne seront effectives qu’à partir de l’année prochaine, ne devraient cependant pas apporter de solution aux problèmes des arnaques en ligne. Elles sont de plus en plus nombreuses chaque année. Ainsi, la disparition du géoblocage ne devrait avoir aucune incidence positive sur cette tendance qui tend à se répandre.

accord
Crédit photo : Dai Ke – Unsplash
Source :

KultureGeek