PARTAGER

Firefox, le navigateur de Mozilla, devrait prochainement lancer des alertes aux internautes qui naviguent sur des sites ayant été piratés. Ces alertes constituent une solution possible de lutte contre les piratages de plus en plus nombreux sur le web.

Une augmentation constante des piratages sur le web

Avec la montée en puissance des piratages et cyberattaques, les utilisateurs sont de plus en plus exposés et leurs données deviennent encore plus vulnérables. Ils doivent redoubler de vigilance pour éviter les mauvaises surprises lors de leur navigation. Pour la plupart, ils ignorent très souvent qu’une plateforme a été piratée. Firefox devrait y remédier très prochainement en intégrant une nouvelle fonctionnalité.

Le navigateur embarquera un système d’alerte visant à prévenir les utilisateurs lorsqu’ils sont en navigation sur un site piraté. Ils pourront alors entrer leur adresse email dans le message affiché par le navigateur et savoir si leurs données font partie de celles dérobées par les pirates.

piratages
Crédit photo : kulturegeek.fr

La fonctionnalité s’appuie sur Have I been Pwned

Le système que Firefox souhaite mettre en place repose sur une base de données en ligne qui vise à recenser toutes les données récoltées par les pirates et hackers durant leurs méfaits. La page Have I been Pwned est déjà disponible et permet de savoir si une adresse email fait partie des données volées lors des piratages déjà réalisés. L’idée de Mozilla est donc d’intégrer ce service à son navigateur Firefox.

Le gérant de Have I been Pwned, Troy Hunt, et Mozilla n’ont pas encore confirmé la date de disponibilité de la fonctionnalité ancrée au navigateur. Certains utilisateurs les plus avancés peuvent déjà la tester s’ils disposent de Firefox 58 et Firefox 59. Il leur faut la compiler eux-mêmes depuis le dépôt GitHub disponible. Par ailleurs, le message d’alerte émis par Firefox ne sera livré qu’à titre informatif. Le choix de poursuivre ou non la navigation est entièrement laissé à l’internaute.

piratages
Crédit photo : Clker-Free-Vector-Images – Pixabay
Source :

KultureGeek