2017 fut riche en sorties dans le secteur de la téléphonie et, sauf surprise, 2018 devrait également être l’occasion pour les grandes et petites marques d’étaler tout leur savoir-faire. Alors que la valse de rumeurs aux sujets des productions à venir en termes de smartphones bat son plein, voici un récapitulatif des terminaux les plus attendus cette année.

En bref, 14 smartphones sont attendus

Avant de passer aux détails relatifs à chacun des terminaux, voici une liste présentant les appareils les plus attendus de l’année, ainsi que leurs dates d’officialisation présumée :

  • Nokia 9 – pressenti pour être dévoilé le 19 janvier 2018
  • Samsung Galaxy S9 – pressenti pour être dévoilé en février 2018
  • Samsung Galaxy S9 Mini – pressenti pour être dévoilé en février 2018
  • Huawei P20 – pressenti pour être dévoilé en février 2018
  • Sony Xperia XZ1 Premium – pressenti pour être dévoilé en février 2018
  • LG G7 – pressenti pour être dévoilé en mars 2018
  • OnePlus 6 – pressenti pour être dévoilé en mars 2018
  • Razer Phone L – pressenti pour être dévoilé en avril 2018
  • HTC U12 – pressenti pour être dévoilé en mai 2018
  • Motorola Moto Z3 – pressenti pour être dévoilé en mai 2018
  • Samsung Galaxy Note 9 – pressenti pour être dévoilé en août 2018
  • Google Pixel 3 et 3 XL – pressentis pour être dévoilés le 4 octobre 2018
  • Xiaomi Mi Mix 3 – pressenti pour être dévoilé en septembre 2018

Nokia 9, le finlandais prépare un haut de gamme

Après des essais réussis dans les segments de l’entrée et milieu de gamme, Nokia sous la bannière managériale de HMD, devrait dévoiler en début d’année son premier flagship sous Android. Le smartphone récupérerait ce qui se fait de mieux chez les concurrents, mais implémenterait mieux les concepts.

Crédits photo : Nokia 9, le prochain flagshipp du finlandais sous Android – BaiduNokibar

À commencer par les bordures incurvées, qui seront ainsi faites en façade et au dos. Ce Nokia 9 nous rappelle un peu le Note 7 de Samsung. En outre, le smartphone devrait disposer d’un écran de 5,7 pouces, au format 18:9 et de type OLED.

Sauf surprise, le smartphone devrait être animé par un Snapdragon 845 de Qualcomm, et tournerait sous Android 8.0 Oreo.

Là où ce smartphone pècherait, ce serait notamment au niveau de la sécurité, qui sera toujours assurée par un capteur d’empreintes digitales, là où tous les concurrents se ruent vers la reconnaissance faciale. En outre, le Nokia 9 devrait disposer d’un double capteur photo.

Samsung Galaxy S9, plus aucun secret ou presque

L’annonce du processeur Exynos qui devrait équiper la version européenne du S9 et son acolyte à écran plus grand, le S9 Plus, devrait intervenir le 4 janvier prochain.

En attendant, le moulin à rumeurs continue de lâcher tout ce qu’il peut au sujet de la cuvée 2018 du sud-coréen.

Crédits photo : concepts des Galaxy S9 et S9 Plus de Samsung – Frandroid

Moult concepts du smartphone ont déjà été livrés par des designers, se basant sur les informations rapportées par les sources proches de la marque. Sur le plan purement technique, on aurait droit cette année à trois Galaxy S9. Dont un possédant un double capteur photo et un écran de plus de 6 pouces aux côtés de plus de mémoire vive (S9 Plus), deux possédant un seul capteur photo et 4 Go de mémoire vive et parmi lesquels l’un dispose d’un écran de 5,7 pouces (S9), et l’autre de 6 pouces, mais d’un châssis encore plus fin (S9 Mini).

Crédits photo : Samsung Galaxy S9 Plus, doté d’un double-capteur photos – FrAndroid

Par ailleurs, les trois smartphones sont attendus avec un système de reconnaissance faciale pour contrer FaceID de l’iPhone X. La guerre est déclarée entre Apple et Samsung, et 2018 sera l’un des tournants de la compétition entre les deux marques.

Les Galaxy S9 sont attendus courant février voire début mars.

Huawei P1120, un bon de géant et 2 pas en arrière

L’année 2017 de Huawei peut se résumer en une montagne russe. En effet, la marque chinoise a dévoilé une cuvée assez homogène, mais un décevant haut de gamme, le P10.

Il n’avait réellement à notre sens aucun critère poussant à l’acheter, puisque proposant uniquement des composants standards flanqués dans une coque de métal. Et un second appareil photo Leica mensonger, puisque fabriqué par les usines Huawei, sous licence Leica.

Fort heureusement, la fin d’année fut assez intéressante du côté de Huawei avec un très bon Mate 10 Pro, premier smartphone doté d’intelligence artificielle et dont le fonctionnement s’adapte aux habitudes de son possesseur.

En 2018, Huawei devrait donc logiquement dévoiler la suite du P10, soit le P11, qui prendrait la dénomination P20 pour des soucis de superstition liés au nombre 11.

Crédits photo : concept du Huawei P11 ou P20 – Concept Creator

Malgré le fait que pas grand-chose n’ait pour le moment fuité au sujet de ce smartphone, il se murmure qu’il pourrait être le premier smartphone au monde doté d’un triple capteur photo.

LG G7, le sud-coréen pourrait bien revenir dans la partie

Après son G3, LG a connu un bref passage à vide avec un G4 peu évolutif, un G5 modulaire dont personne ne voulait (même pas les Coréens) et un G6 peu révolutionnaire. Fort heureusement, la marque pu redresser la barre au troisième trimestre 2017 en lançant le V30, un smartphone dont l’appareil photo n’a d’égal que le passé de LG.

Cette année, le sud-coréen est attendu au tournant et devrait en mars, dévoiler le G7, dont les premières rumeurs donnent l’eau à la bouche. Le smartphone devrait arborer un design nouveau et unique, ressemblant à quelques détails près à ce que propose Apple sur l’iPhone X. Regardez vous-même :

Crédits photo : LG G7, le renouveau du sud-coréen est attendu au tournant – FrAndroid

En outre, le smartphone devrait embarquer sans grande surprise un Snapdragon 845, et pêcherait au niveau de la sécurité avec uniquement un scanner d’iris, sans association à un scanner d’empreintes digitales.

OnePlus 6, un nouveau flagship killer, tout simplement

OnePlus est cette marque qui a réussi en l’espace de trois ans, à s’incruster dans le paysage paisible des marques de smartphones, dominé par Apple, Samsung et Huawei. La marque, dérivée de OPPO, a dévoilé en 2017 un très puissant 5T, qui avait le mérite de disposer du nec plus ultra des composants disponibles à cette époque.

Crédits photo : OnePlus 6 – Target YouTube

Cette époque, OnePlus passera à la vitesse supérieure avec un tonitruant 6. Le smartphones devrait sauf surprise être animé par le S845 de Qualcomm, épaulé par pas moins de 6 Go de mémoire vive.

En outre, il jouirait d’un design revu et plus moderne, ressemblant à l’iPhone X d’Apple. Par ailleurs, il faudrait s’attendre à ce que le smartphone dispose sous sa dalle 18:9 de taille inconnue, d’un capteur d’empreintes digitales. Ce serait une première mondiale.

Razer Phone L, low cost à tous les niveaux

Le fabricant d’ordinateurs et d’accessoires de gaming Razer a dévoilé en 2017 son premier smartphone, destiné au jeu sur mobile. Ce dernier embarquait un nombre non négligeable de fonctionnalités et technologies de haute facture, mais hélas, coûtait également les yeux de la tête.

Crédits photo : Razer Phone Lite – CloudFront

En 2018, la marque aurait l’intention de proposer au grand-public une version low cost de son Razer Phone. Cette variante serait moins onéreuse, et bien évidemment moins puissante.

Motorola Moto Z3, un énième Moto dans l’arène

Motorola fut l’an dernier le dernier constructeur à dévoiler son haut de gamme, et fut également celui ayant proposé la pire cuvée 2017. Présentant un smartphone en tous points identique à son itération première de 2016, soit dotée d’un écran de 5,5 pouces QHD, un processeur S835 de Qualcomm et 4 Go de mémoire vive, tournant sous Android 7.1.1 Nougat.

Crédits photo : Trusted Reviews, le Motorola Moto Z2 Force

Cela dit, il se murmure que la marque devrait corriger le tir dès cette année, en revisitant intégralement son haut de gamme, aussi bien sur le plan esthétique que matériel. Rendez-vous pris en mai 2018 pour confirmer ou infirmer ces allégations.

Source :

FrAndroid

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici