Invités par Emmanuel Macron, 140 dirigeants de grands entreprises étrangères sont présents à Versailles pour participer au sommet « Choose France ». Sundar Pichai, CEO de Google en a profité pour annoncer un plan d’investissement pour l’Hexagone.

Une montée en puissance des investissements de Google en Hexagone

Pour soutenir l’action d’Emmanuel Macron, Sundar Pichai a annoncé un plan d’investissement en Hexagone lors d’une discussion privée avec le président. Ce plan comprend la création de quatre « Atéliers Numériques de Google ». Ils viseront à former au numérique pas moins de 100 000 Français chaque année. Ces ateliers seront sous la tutelle d’acteurs locaux et seront ouverts à tous ceux qui désirent une initiation au code.

Google ouvrira un centre de recherche sur lIA a Paris Crédit photo Flickr

Google a choisi la Bretagne comme « région pilote » et le premier atelier s’ouvrira à Rennes. La deuxième partie du plan consiste à ouvrir un centre de recherche sur l’intelligence artificielle à Paris. Il sera tourné vers l’apprentissage, le langage naturel et la vision par ordinateur dans des domaines tels que les sciences, l’environnement, la santé et l’art.

Une campagne médiatique pour Google ?

Cette décision est vue par les observateurs comme une réplique au centre de recherche de Facebook à Paris, qui verra ses effectifs doublés. Il s’agit cependant d’une bonne nouvelle pour les scientifiques français et les étudiants en intelligence artificielle. À terme, le personnel du siège de Google passera à un millier de salariés et occupera une surface de 21 000 mètres carrés.

Il pourrait donc s’agir d’une question d’image pour Google qui reconnaît que la France offre un terreau favorable à son implantation. De plus, le commissaire européen, Pierre Moscovici lors des vœux de l’Arcep, il y a une semaine, a déclaré qu’il était temps de régler la question des GAFA sur le vieux continent. Il s’agira d’en finir avec les problèmes d’optimisation fiscale, les questions liées à l’abus de position dominante et la gestion des contenus haineux et des fake news. Cet investissement de Google viserait donc à affermir son image en Europe.

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Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle décrypte les innovations technologiques et les tendances geek avec une expertise pointue, offrant des analyses captivantes et accessibles. Contact : [email protected].

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