PARTAGER

Éléments essentiels pour surfer sur internet, les serveurs DNS (Domain Name Servers) sont incontournables, il leur arrive cependant de tomber en panne comme ce fut le cas de Free en ce début de semaine. Lorsque cela se produit, la seule solution est le remplacement de votre DNS.

Pour changer de serveur DNS sous Windows

Pour changer de serveur, il faut insérer deux adresses, l’une qui représente le serveur primaire et l’autre qui ouvre l’accès au serveur secondaire. Pour ce faire, procédez comme suit :

Insérez la combinaison de touches <Windows> + <R>, puis tapez ncpa.cpl dans la boîte de dialogue qui apparaît et validez avec la touche Entrée.

Crédit photo : 01net

Sélectionnez la connexion que vous utilisez, soit réseau filaire ou WiFi, puis cliquez sur Propriétés dans le menu contextuel.

Crédit photo : 01net

Cliquez sur la ligne Protocole Internet version 4 ou la ligne de protocole Internet version 6 pour ceux qui sont passés en IPv6, puis cliquez sur le bouton Propriétés.

Crédit photo : 01net

Sélectionnez « Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante » et insérez dans les cases les Serveurs DNS primaire et secondaire, les adresses des serveurs (exemple : 8.8.8.8 et 8.8.4.4).

Crédit photo : 01net

Pour que Windows vérifie la connexion, il ne vous reste plus qu’à cocher la case « Valider les paramètres ».  Après avoir cliqué sur OK pour fermer les fenêtres, redémarrez votre ordinateur.

Remplacement de serveur DNS pour les mobiles sous Android

Commencez par télécharger une application, DNSet qui vous permettra d’obtenir les nouveaux DNS de connexion mobile et WiFi. Pas besoin d’avoir un appareil rooté pour activer les connexions. Une fois que vous avez téléchargé l’application, procédez à l’extraction de ce dernier, décompressez-le et installez-le.

Crédit photo : universfreebox

L’application que vous avez choisie peut être lancée en même temps que l’appareil grâce à l’option Auto start. Il est aussi possible de lancer l’application à la fermeture de l’appareil en laissant cette fonctionnalité décochée. Appuyez sur Start pour valider.

Crédit photo : universfreebox

Pour désactiver le DNS manuellement, allez dans les paramètres d’Android, ouvrez « Plus » puis « VPN » et enfin, sélectionnez « le nom de l’APK » pour vous déconnecter.