PARTAGER

La sonde New Horizons, partie explorer les confins de notre système solaire, vient de battre un nouveau record en prenant des photographies à plus de six milliards de kilomètres de la Terre.

Un record âgé de vingt-sept ans battu par New Horizons

La sonde appartenant à l’agence spatiale américaine (NASA) a récemment battu le record de Voyager 1. Baptisée New Horizons, elle se trouve actuellement dans la ceinture de Kuiper, bien loin derrière la dernière planète de notre système. Elle fonce en direction d’un objet transneptunien. Alors qu’elle poursuit sa mission et se rapproche toujours plus des confins de notre système solaire, elle a réalisé l’an dernier une photo montrant un amas d’étoiles et deux astéroïdes de glace, 2012 HZ84 et 2012 HE85.

new horizons
Photos prises par New Horizons – Crédit photo : NASA

Le précédent record avait été établis par la sonde Voyager 1, parvenue à prendre un cliché quelques secondes avant de que l’appareil photo de l’engin ne soit mis hors service pour toujours, le 14 février de l’année 1990.

Des photographies prises à plus de six milliards de kilomètres

Le record ainsi établi par l’honorable sonde Voyager 1 aura tenu bon durant vingt-sept années. Le 5 décembre 2017, New Horizons a pris un cliché alors qu’elle se trouvait à exactement 6 099 413 760 kilomètres de notre planète. Deux heures plus tard, elle a une fois de plus battu son record en immortalisant la ceinture de Kuiper. Elle cherche à rejoindre un objet glacé bien au-delà de Pluton, qui est nommé 2014 MU69. Elle devrait l’atteindre d’ici le mois de janvier 2019.

new horizons
Sonde New Horizon – Crédit photo : Wikimedia Commons

Entre-temps, la sonde New Horizons devrait battre à nouveau son record. Elle tentera de prendre d’autres clichés du système solaire, alors qu’elle poursuit toujours son chemin. Actuellement, elle avance avec Voyager 1, Voyager 2 ainsi que Pioneer 10 et 11 dans la ceinture de Kuiper. Les engins sont pourtant encore très loin d’atteindre l’extrémité de notre système. En effet, sa périphérie se situe à dix mille milliards de kilomètres.