PARTAGER

L’an dernier Samsung a surpris l’assistance high-tech en dévoilant peu de temps après le MWC de Barcelone les Galaxy S8 et S8+. Pourvus d’un nouveau design hautement novateur et avant-gardiste à l’époque, les deux smartphones se sont vendus tels des petits pains. Préparant activement la relève, le sud-coréen est à moins d’une semaine de dévoiler les successeurs de sa cuvée haut de gamme 2017, soit les Galaxy S9 et S9+.

De nouveaux clichés des deux smartphones ont été publiés sur les réseaux sociaux par un fuiteur très connu et réputé.

Le design final confirmé, de nouveaux coloris attendus

En effet, à défaut de proposer cette année deux smartphones totalement différents de la famille des Galaxy de 2017, Samsung se préparerait à révéler deux successeurs assez proches des S8 et S8+. Du moins sur le plan esthétique.

Dans les faits, le jeu des 7 différences ne permet d’entrevoir que des ajustements et une guerre infinie des détails, sur les S9 et S9+.

Galaxy S9, en noir – Crédits photo : Twitter/Evan Blass

Principalement l’écran, qui demeure donc au format 18:9, mais voit ses bordures maigrir de quelques millièmes de millimètres encore. D’accord, ce n’est pas tellement intéressant un smartphone dont la différence d’avec sa précédente version ne demeure qu’au niveau de l’épaisseur des bordures. Toutefois, Samsung qui est fort attaché à sa politique évolutive, a pensé à rendre encore plus fines l’intégralité des bordures du ses Galaxy 2018, soit les supérieure et inférieure.

En outre, les Galaxy S9 et S9+ seraient plus fins que les S8 et S8+. Ce qui en toute sincérité, n’est point important, pour l’utilisateur lambda.

Galaxy S9, en violet – Crédits photo : Twitter/Evan Blass

Comme d’accoutumée, Evan Blass nous livre des clichés qui en disent long sur le leitmotiv de la marque numéro 1 du secteur des smartphones, au moment de dévoiler ses prochains haut de gamme.

On y apprend notamment que les deux terminaux jouiront de trois nouvelles couleurs, prenant la suite du Gris Orchidée, du Rose, du Noir Galactique et du Gris Métallique proposés l’an dernier. Soit le Noir Luisant, le Gris Titanium et le Pourpre, venant accompagner le Bleu Corail déjà très attendu.

Le Galaxy S9+ – Créedits photo : Boy Genius Report

Des aménagements supplémentaires

Outre les nouvelles couleurs introduites, les deux smartphones embarqueraient quelques évolutions assez intéressantes. Notamment l’assistant Bixby, toujours présent, et plus que jamais optimisé pour entrer en concurrence frontale avec Google Assistant.

Par ailleurs, les Galasy S9 devraient disposer de haut-parleurs stéréo, pour mieux concurrencer l’iPhone X, à l’heure actuelle meilleur smartphone pour audiophiles. Ce système de haut-parleurs stéréo n’est en rien révolutionnaire ceci dit, puisque copiant le mode de fonctionnement des HTC One, soit le haut-parleur d’écoute vocale se muant en haut-parleur ordinaire en cas de besoin, afin de suppléer celui situé à la base du smartphone.

Les haut-parleurs stéréo des Galaxy S9 et S9+ – Crédits photo : Twitter, Roland Quandt

En outre, de nouvelles confirmations ont été apportées par Roland Quandt, un autre leaker très réputé. Ce dernier affirme en effet que les Galaxy S9 et S9+ tourneraient sur le sol européen sous l’Exynos 9810 et aux Amériques sous le Snapdragon 845. Les seules différences étant encore une fois la quantité de mémoire vive embarquée et le nombre de capteur-photos. Soit 4 Go et un unique capteur-photo dorsal pour le S9, et, 6 Go de RAM + un double-capteur photo pour le S9+.

Les tailles d’écran demeurant inchangées, soit 5,8 pouces pour le S9 et 6,2 pouces pour le S9+. Des définitions similaires également, QHD+, tous deux de type Super AMOLED.

Le Galaxy S9+ sous toutes ses coutures – Crédits photo : Roland Quandt

Côté stockage, l’on aurait droit strictu sensu à 64 Go de stockage interne de base sur les deux appareils. Stockage pouvant être étendu jusqu’à 2 To par le biais du lecteur de carte-mémoires. Par ailleurs, des informations émergent également quant aux capacités des batteries, soit 3000 mAh pour le Galaxy S9 et 3500 mAh pour le S9+. Batteries pouvant être rechargées par divers moyens, notamment filaire par le biais de la sortie/entrée USB Type-C réversible, mais aussi via n’importe quelle borne de recharge par induction. On aurait enfin droit à du Bluetooth 5.0.

Une sonnerie nouvelle, qui « entend relaxer l’esprit et soigner l’âme »

Chaque année, Samsung lèche sa sonnerie officielle, « Over the Horizon », afin de « refléter la transformation esthétique des appareils eux-mêmes ». Pour les Galaxy S9 et S9+, la marque sud-coréenne a commandé auprès du compositeur islandais Pétur Jónsson une nouvelle version de la sonnerie, dont les notes, selon Samsung, « suscitent les éléments les plus purs et fondamentaux du sentiment humain », et ont le pouvoir de « relaxer l’esprit et soigner l’âme ».

L’extrait ci-dessous nous permet effectivement de se rendre compte du fait que la marque s’est attelée à proposer une sonnerie qui ne donnera résolument plus de passer son smartphone en mode silencieux, ou sur vibreur :

Des prix hallucinants, attention à vos poches

C’est encore au fuiteur Roland Quandt que nous devons les prix des Galaxy S9 et S9+.

Ce dernier nous les a fourni en début de matinée, en couronnes norvégiennes… pas très compliqué dès lors de savoir que le Galaxy S9 attendu en Norvège à 8790 NOK devrait être commercialisé en France à 929 euros, et le S9+, à 9790 NOK, soit 1029 euros.

Soit des tarifs en hausse de 130 euros en moyenne, pour les deux modèles. Espérons que Samsung nous propose réellement autre chose que Galaxy S8s rebrandés et arborant de nouvelles couleurs.

Rendez-vous pris pour le MWC 2018 de Barcelone, auquel nous assisterons, au décours duquel seront présentés le 25 février prochain les Galaxy S9 et S9+, ainsi que d’autres terminaux concurrents. La commercialisation des haut de gamme 2018 de Samsung intervenant dès le 8 mars.

Source :

KultureGeek