PARTAGER

Nonobstant le fait que le titre de ce test semble tout droit sorti d’un registre d’affiliation presse d’avec Honor, vous comprendrez au décours de ce test, que le Honor 9 Lite est réellement la meilleure option à moins de 250 euros.

Dévoilé sous une appellation contrôlée en Chine, le Honor 9 Lite vient en effet d’être révélé en Europe. Ayant eu l’opportunité de l’avoir quelques jours à la Rédaction, l’idée vint de le faire passer au banc d’essai.

Mérite-t-il les louanges qu’on lui chante ? Que vaut-il réellement au quotidien ? Voici le test complet du Honor 9 Lite.

Honor 9 Lite, la fiche technique détaillée

Le Honor 9 Lite est issu d’une lignée de smartphones racés, ayant acquis ses lettres de noblesse en 2016 grâce à l’excellent travail effectué sur la conception du best-seller Honor 8. Cette nouvelle itération entrée de gamme se veut donc fière porteuse de l’héritage de ses prédécesseurs, aussi bien sur le plan matériel que fonctionnel – voire photographique.

D’entrée de jeu, les tâches de veille ou fonctionnelles du smartphone sont essentiellement assurées par un processeur Kirin 659, de fabrication Huawei. Pour rappel, Honor n’est autre qu’une sous-marque de Huawei. Cette puce est composée de 4 cœurs ARMv8 cadencés à hauteur de 2,36 GHz. 3 Go de RAM, 32 de stockage interne et une puce graphique Mali T830 MP2 accompagnent ce processeur assez véloce.

Le Honor 9 Lite – Crédits photo : YouTube

Par ailleurs, le terminal embarque une grosse batterie de 3 000 mAh, qui alimente un ensemble fonctionnant sous Android 8.0 Oreo, maquillé de la surcouche logicielle Emotion UI de Huawei, dans sa version 8.0. Pour rappel, il s’agit de l’un des rares entrée de gamme jouissant de la toute puissance de la dernière version du système mobile de Google.

Rien de mieux pour sublimer cet OS, que le magnifique écran de 5,65 pouces du terminal, défini en 2 160 x 1 080 pixels pour une densité de 428 ppp.

Le récital de composants de choix ne s’arrête point là, puisque le smartphone dispose de deux couples de doubles capteurs photo à l’avant et à l’arrière, soit constitués d’une association de deux capteurs de 13 et 2 millions de pixels. Soit de quoi capturer des clichés de folie.

Design et finitions

Comme Samsung, Huawei ou LG avant lui, Honor s’est enfin défait du ration 16:9 sur ses smartphones. Comme le View 10, le 9 Lite de la marque adopte donc un design 18:9, qui en fait un smartphone aux bordures très fines et un écran de plus grande taille mais de gabarit contenu.

Le Honor 9 Lite, nouvel entrée de gamme du cadet de Huawwei – Crédits photo : TechGuru/Honor

Cependant, il ne s’agit en rien de l’élément du design de Honor 9 Lite, qui séduit le plus. Le terminal jouit en effet d’une prise en main qui rendrait rouges de jalousie quelques haut de gamme, c’est un plus indéniable. À cela couplée un esthétique d’une sobriété déconcertante, le design du 9 Lite de Honor est sans nul doute d’une efficacité déroutante.

Par ailleurs, le smartphone jouit dans son format compact de 151 x 71,9 x 7,6 mm (pour un poids de 149 g) de l’usage de matériaux nobles, dont du verre (dos et façade) et de l’aluminium (tranches et châssis).

Le Honor 9 Lite dispose de l’un des écrans les plus intéressants du marché dans ce segment de smartphones – Crédits photo : TechGuru/Honor

Le dos en verre dispose d’un effet miroir très réussi et du plus bel effet, retenant certes facilement les traces de doigt. Ces dernières peuvent aisément être effacées avec un mouchoir jetable. Parmi les détails intéressants du design du Honor 9 Lite, l’excellente intégration du double-capteur photo, qui ne dépasse pas du châssis – ou presque – et les antennes, à peine visibles. Le lecteur d’empreintes digitales étant centré, facilement accessible aux gauchers et droitiers, sans peine aucune.

Écran, un point fort du Honor 9 Lite

Le terminal dispose d’un écran de 5,65 pouces, défini en Full-HD+ (2 160 x 1 080 pixels) au format 18:9. Ce format lui permet principalement d’offrir une taille plus importante dans un corps de 5,2 pouces.

En usage quotidien, l’écran du 9 Lite se veut lumineux, même en conditions de fort ensoleillement. Il dispose en outre d’un contraste de 1 409:1, ce qui en fait l’un des meilleurs pour sa gamme de prix. La température des couleurs est quant à elle échelonnée à 7 200 K, soit rien de mieux pour un LCD.

Intégration générale

Android 8.0 est ici sublimé par Emotion UI 8.0, la surcouche logicielle de Huawei. Le système de Google jouit d’une intégration somme toute avancée. Déjà par le degré des possibilités de personnalisation. En effet, Emotion UI fait de votre smartphone, votre smartphone  et non celui de Honor à votre sauce.

De prime abord, l’interface très fluide est dénuée du tiroir d’applications d’Android, ce qui donne l’impression de naviguer sur un iPhone. Cependant, le tiroir peut être activé en temps voulu, dans les réglages.

Interface EmotionUI 8.0 du Honor 9 Lite – Crédits photo : TechGuru

En outre, le système permet nativement de protéger par mot de passe ou empreinte digitale des applications, c’est un réel plus, que même des haut de gamme, ne permettent pas encore. Il faut le plus souvent recourir à une application tierce pour y parvenir.

Autre point fort, le cycle de mises à jour, qui, chez Huawei et donc Honor, est très soutenu. Pour preuve, grâce au double capteur-photo frontal, une mise à jour permettra bientôt d’user de la reconnaissance faciale. En attendant le capteur d’empreintes digitales assure efficacement la sécurité du smartphone. Il est capable de reconnaître et de déverrouiller le smartphone en 0,25 seconde.

Par ailleurs, comme nous en avons l’habitude avec les Honor et Huawei, le 9 Lite dispose de la panoplie de gestes intuitifs que l’on aime bien. Notamment les gestes de balayage sur le capteur d’empreintes digitales permettant (personnalisables) de retourner sur l’écran d’accueil ou l’application précédemment ouverte.

Performances brutes

Comme son frère d’armes le Huawei P Smart, le Honor 9 Lite dispose d’un processeur HiSilicon Kirin 659 et 3 Go de RAM. Quoique vieillotte, cette puce ne rechigne à aucun moment à effectuer l’une des tâches commandées par l’utilisateur.

Écran de choix, plateforme solide et prix mini, une recette qui fait forcément mouche – Crédits photo : TechGuru/Honor

Cependant, après des quelques centaines d’heures d’usage, quelques ralentissements se font percevoir ici et là. En cause l’ouverture de dizaines d’applications, dont des jeux. Le Honor 9 Lite n’est clairement pas destiné à un usage du type Razer Phone.

Sur le plan des statistiques, le smartphone cumule sur AnTuTu 88 512 points, tandis que, pour comparaison, les Huawei P Smart, Honor 7X Asus Zenfone 4 gagnent respectivement 88 771 points, 81 678 points, 68 036 points.

Performances photo

Honor est le premier constructeur à proposer en entrée de gamme un smartphone doté de deux double-capteurs photo à l’avant et à l’arrière. Est-ce pour autant un gage de photos de qualité supérieure ? La réponse est donnée par les clichés ci-dessous :

En effet, en gardant en mémoire que le 9 Lite est un smartphone écoulé à moins de 250 euros, l’on ne s’attend pas forcément à ce qu’il propose des clichés comparables à ceux d’un Galaxy S8 par exemple.

Cependant, pour sa tranche de prix, le Honor 9 Lite propose une expérience photographique assez équilibrée. A condition là aussi que les conditions de luminosité soient optimales, soit en journée.

Autonomie

Doté d’une batterie de 3000 mAh, le Honor 9 Lite se situe dans la moyenne côté autonomie. En effet, en usage intensif, soit le WiFi ou les données mobiles activés, des dizaines d’applications lancées et fonctionnant en arrière-plan, dont YouTube et quelques jeux, du surf sur le Web et le lecteur musical en cours de lâchage de décibels, le terminal tient 6 heures 45 minutes.

Conclusion

Honor nous livre une fois de plus une copie des plus intéressantes et alléchantes. Un smartphone milieu de gamme aux arguments plus que convaincants, pour un tarif somme toute abordable, au vu de la dotation technique.

Nous ne pouvons que conseiller vivement l’achat de ce 9 Lite, du chinois !

Où acheter le Honor 9 Lite ?

Acheter le Honor 9 Lite sur Amazon :

Source :

Honor