PARTAGER

Le tout récent Top 10 des banques les plus abordables est en majorité occupée par les établissements bancaires en ligne. Cette information a été relayée par 60 millions de consommateurs ce jeudi.

Une quasi-absence de frais courants

En tête du classement, Boursorama, une branche de la Société Générale. Elle est suivie d’ING Direct et de BforBank, une filiale du Crédit Agricole. Ce comparatif a été effectué avec l’assistance de la cBanque auprès de 130 établissements. Seuls, un assureur, la Macif et la Banque Postale, un établissement traditionnel, figurent dans le top 10.

En ayant un découvert non autorisé, les frais au cours de l’année sont seulement à 100 euros. Crédit photo : Pixabay, mohamed_hassan

Cette performance des banques en ligne est possible grâce à la quasi-absence de frais courants, qui engendrent moins de services. Ces frais tournent autour d’une dizaine d’euros pour une année. Ces banques ayant les mêmes frais, le comparatif de 60 millions s’est basé sur des différences apparues en cas d’incidents. Pour ce faire, le magazine de l’Institut national de la consommation (INC) a utilisé un seul profil client.

Un classement basé sur les frais de découvert

Le profil qui a été retenu a subi des incidents courants parmi lesquels, un découvert non autorisé durant près d’un mois au cours d’une année. En se basant sur ce profil, les trois premières offrent la possibilité d’avoir moins de 100 euros de frais au cours de l’année. Par contre, Orange Bank, l’offre qui a été lancée par Orange en fin 2017 se classe sixième, ses frais d’incident atteignent 150 euros.

60 millions met à l’honneur des groupes traditionnels ayant des frais limités comme la Banque postale. Elle demande une dépense de quelque 230 euros, les incidents inclus. Toutefois, elle se classe assez bien, face à des adversaires « étonnamment peu compétitifs » parmi lequel BNP Paribas. Elle est aussi récompensée pour son effort envers les clients qui ne sont pas amoureux du numérique.