PARTAGER

Comme iOS, Android prépare activement le mode nuit sur les smartphones tournant à l’OS mobile de Google. Tantôt annoncé dans Android 6.0 Marshmallow, puis dans Android 7.0 Nougat et par la suite dans la version 8.0, c’est au tour d’Android 9.0 P d’être annoncé comme embarquant enfin la tunique noire du système d’exploitation au petit robot vert.

Contrairement aux années antérieures, cette année, le mode nuit a de grandes chances de faire partie du lot de nouveautés de la dernière itération d’Android.

Un ticket clôturé, corrigé, le mode nuit bien parti pour être officialisé

Google ne fait que très rarement de la communication au sujet de l’évolution de ses divers services et applications ou systèmes. Android ne déroge pas à cette règle.

Du coup, pour en apprendre plus sur les fonctionnalités prochainement embarquées au sein de l’OS de Mountain View, il est nécessaire de scruter le système de suivi des utilisateurs, au sein duquel les ticket concernant les fonctionnalités en cours de développement sont distribués.

En ce qui concerne le mode nuit d’Android, les équipes du géant du Web ont modifié le statut du ticket de « pending » à « corrigé ». Et celles-ci d’ajouter « Notre équipe d’ingénieurs a ajouté cette fonctionnalité. Elle sera disponible dans une prochaine version d’Android ».

Vous remarquerez qu’aucune mention ne spécifie de quelle prochaine version d’Android il est question. Mais il est fort probable qu’Android 9.0 soit celle désignée pour inaugurer le mode nuit, assorti de son thème sombre.

Pourquoi un mode nuit au fait ?

Demande formulée par les utilisateurs d’Android depuis de longues années, le mode nuit est plus pratique qu’esthétique. En effet, au tomber de la nuit, les rayons et filtres bleutés produits par nos smartphones sont beaucoup plus nocifs pour les yeux qu’en journée.

Pour améliorer le confort visuel et préserver les yeux de ses utilisateurs, Google développait ce mode nuit, qui s’activera automatiquement (dès que la nuit sera tombée) ou manuellement.

Ce dernier réduira drastiquement la quantité de rayons nocifs générés par les écrans en faisant passer l’interface du tout blanc au tout noir ou presque.

Pour aller plus loin

Le mode nuit fut une nouvelle fois demandé à Google en novembre dernier par un utilisateur du forum officiel autour d’Android.

Ce dernier expliquait vouloir nativement le mode nuit sur Android afin d’une part de sécuriser davantage les smartphones sous cet OS, compte tenu du fait que seules des applications tierces et parfois douteuses le proposent, mais aussi pour le salut de la santé visuelle des fans de l’OS au robot vert.

De plus, ce dernier explique une relation entre l’allongement de la durée de vie des batteries des écrans OLED et l’usage permanent d’un thème sombre.

Source :

Phonandroid