PARTAGER

Samsung ne devrait pas dévoiler sa phablette annuelle, le Galaxy Note 9, avant le mois de juillet prochain, mais quelques rumeurs font déjà saillie sur sa fiche technique. Des visuels viennent même donner un aperçu de ce à quoi devrait ressembler le prochain smartphone le plus puissant du catalogue du sud-coréen cette année. Récapitulatif sur les rumeurs au sujet du prochain Galaxy Note.

Galaxy Note 9 : des détails techniques en pagaille

Un premier benchmark du Galaxy Note 9 vient d’apparaître sur GeekBench, l’outil de benchmarking par excellence de l’industrie mobile.

Dans ce benchmark, on aperçoit quelques détails techniques évoquant un produit haut de gamme. Du coup, il devient aisé de comprendre que le nom officiel sous lequel le smartphone au nom de code SM-N960U sera commercialisé est « Galaxy Note 9 ». De plus la dénomination SM-N960U conforte cette idée. « SM » pour Samsung, « N » pour « Note », et « 960 » pour « 9 » puis « U » pour USA ou la version américaine.

Le benchmark supposé du Galaxy Note 9, présenté sous le nom de modèle SM-N960U – Crédits photo : TechGuru via GeekBench Browser

Ce dernier serait notamment animé par un Qualcomm Snapdragon 845, rien de plus ni de moins que le processeur mobile le plus puissant produit par le fondeur américain. Il comporte 8 cœurs cadencés à 1,77 GHz. Le terminal devrait également embarquer une bagatelle de RAM, 6 Go plus précisément. En outre, le Galaxy Note 9 devrait être commercialisé en Europe équipé d’un processeur Exynos 9810 comme les S9 et S9+. L’une comme l’autre des versions étant sous le haut commandement d’Android 8.1 Oreo.

Hormis ces détails techniques, GeekBench nous gratifie des scores du terminal durant ses tests. Ce dernier aurait obtenu 2 190 points en usage mono-cœur et 8 806 en multi-cœur. Ces scores sont en deçà de ceux obtenus par les smartphones concurrents du même acabit. Soit le OnePlus 6 ou le Xperia XZ2, tous deux tournant sous le Snapdragon 845.

Et des photos en disent plus sur le design final

En dehors des ces détails techniques, ce sont également d’intrigantes photos volées qui ont créé des remous sur la toile. Ces images livrent supposément l’apparence finale retenue pour le Galaxy Note 9.

Galaxy S9+ et Note 9 côte à côte – Crédits photo : TechGuru via Slashleaks

On y remarque quelques détails assez importants et évocateurs. Dans un premier temps, on remarquera qu’à aucun endroit Samsung n’a disposé de dispositif alloué au scan d’empreintes digitales. Serait-ce parce que le capteur d’empreintes digitales a réussi à être intégré sous l’écran du terminal ?

Galaxy Note 9 vu de face et de dos, on remarque l’absence du capteur d’empreintes digitales – Crédits photo : TechGuru via Slashleaks

Par ailleurs, on remarque la forte ressemblance d’avec le Galaxy S9. Le Galaxy Note 9 étant plus carré et disposant d’un gabarit plus imposant. Proposée par Slashleaks, cette image nous gratifie même du nouveau design du S-Pen.

Le nouveau design duu S-Pen, stylet du Galaxy Note – Crédits photo : TechGuru via Slashleaks

Un lancement avancé

Du fait des mauvaises performances commerciales des Galaxy S9 et S9+ et du fait de la sortie cette année un peu plus tôt des iPhone X 2018, Samsung aurait pris la décision de livrer le Galaxy Note 9 un peu en avance sur son calendrier habituel.

Plusieurs sources annoncent en effet que la production des écrans Super AMOLED du Galaxy Note 9 devrait débuter ce mois d’avril. L’an dernier, la firme lança la production des écrans du Note 8 en juin. Tout porte donc à croire que le Galaxy Note 9 sera lancé courant juin cette année. Ce serait une première.

Les informations compilées plus haut étant purement issues de sources non officielles, elles se doivent d’être prises avec les pincettes d’usage.

Source :

GeekBench