PARTAGER

La semaine dernière, Microsoft était supposé livrer la mise à jour majeure annuelle de son système d’exploitation Windows 10. Baptisée April 2018 Update, la mise à niveau fut reportée du fait de la subsistance de nombreux bogues, mais surtout de problèmes inhérents à la plateforme de téléchargements de la firme de Redmond. Après quelques jours de boulot acharné, Microsoft nous livre enfin l’April Update (2018).

Quelles sont les nouveautés proposées par la société fondée par Bill Gates dans la nouvelle itération de Windows 10 ? La réponse plus bas.

Timeline

Un peu à l’image d’une page Facebook, Timeline est sur Windows 10 un journal de bord de vos activités sur l’ordinateur. La fonctionnalité récapitule au sein d’une page ordonnée de manière chronologique le suivi de vos activités et des applications ouvertes durant les 30 derniers jours.

Cette fonctionnalité est mieux expliquée dans la vidéo ci-dessus. De plus elle est synchronisable entre les appareils. Du coup, vous pouvez depuis l’une des machines de votre flotte avoir accès aux Timelines des autres, pour peu que vous ayez octroyé les autorisations nécessaires.

Dictée

Dictée est en fait un nouveau raccourci clavier, qui permet depuis n’importe quelle application de lancer la fonctionnalité permettant de dicter du texte. Ce nouveau raccourci est se compose des touches Windows + H.

Microsoft Edge

Depuis le lancement en 2015 de Windows 10, nous avons découvert le nouveau navigateur de Microsoft, baptisé Microsoft Edge. Ce navigateur gagne des fonctionnalités au gré des mises à jour de Windows 10.

Microsoft Edge, le navigateur internet révolutionnaire de Microsoft – Crédits photo : Flickr

Dans cette nouvelle mouture, Redmond propose par exemple de muter les onglets. La fonctionnalité peut être utile lorsqu’on travaille et par mégarde ouvre un nouvel onglet dans lequel une vidéo se met à diffuser automatiquement du son. Une simple pression sur l’icône son sur l’onglet coupe le son.

De plus, Microsoft Edge gagne le support des des Progressive Web Apps.

Applications floues

Il s’agit plus ici d’une correction de bogue qu’autre chose. En effet, dans la précédente mise à jour de l’OS de Microsoft, il pouvait arriver que l’interface de certaines applications devienne floue. L’April 2018 Update corrige cette problématique esthétique.

Préférences audio par application

Windows devient-il un système d’exploitation de référence pour la Musique assistée par ordinateur (MAO) ? Il semblerait que oui, puisque la dernière mise à jour de la version 10 de l’OS embarque un outil permettant de paramétrer l’entrée et la sortie audio de chaque application en cours d’exécution sur l’ordinateur.

Pour illustrer le résultat, imaginez pouvoir diffuser le son du navigateur sur vos haut-parleurs et simultanément le son d’une application musicale en avant ou en arrière-plan sur le casque ou les écouteurs.

Appairage rapide en Bluetooth

Pour faciliter l’appairage de nouveaux accessoires Bluetooth, Windows 10 dispose d’une nouvelle fonctionnalité affichant une notification flottante.

Windows Defender encore plus discret

Windows Defender, l’antivirus natif introduit par Microsoft dans Windows, gagne dans l’April 2018 Update plus de discrétion. L’antivirus ne vous avertira plus des scans improvisés, programmés ou initiés par l’utilisateur et s’étant soldés par la détection d’aucun virus.

Windows Defender, l’antivirus de Microsoft – Crédits photo : Flickr

Partage à proximité

Microsoft crée avec le Partage à Proximité une sorte d’AirPlay pour Windows. La fonctionnalité est fondée sur les appareils situés à proximité et avec lesquels on peut échanger données et liens, etc., aisément.

Comment obtenir l’April 2018 Update ?

Pour obtenir la dernière mise à jour de Windows 10, il suffit d’ouvrir le centre de maintenance et de lancer l’outil Windows Update. Le système fera dès lors une recherche puis il lancera l’installation de la nouvelle mouture tout en vous tenant informé de l’évolution du téléchargement et de la mise à niveau.

Cependant, si cette option s’avère non concluante, il suffira dès lors de télécharger l’Assistant de mise à jour de Microsoft.

Source :

Microsoft