PARTAGER

Les performances commerciales des fleurons de Samsung cette année, les Galaxy S9 et S9+, sont proportionnelles au soin que le géant sud-coréen a apporté à leur conception. Samsung en panne d’innovation n’aurait pas l’intention de commettre la même erreur avec le successeur de ses actuels flagships. Il se murmure déjà des rumeurs assez précises sur le Galaxy S10 attendu pour l’année prochaine. Scanner facial, capteur d’empreintes sous l’écran, triple capteur photo… Samsung compte bien répondre enfin à Apple, OnePlus, Huawei et Vivo ou Xiaomi.

Un design réellement borderless attendu

Durant l’Unpacked Event qui vit le dévoilement le 25 février dernier des Galaxy S9 et S9+, au cours de sa présentation Samsung a livré une image qui laissait perplexe. On y voyait en effet un smartphone ultra-borderless. Bien plus borderless que le dernier-né de chez Vivo, considéré comme la référence du sans bordures à l’heure actuelle. Ce dernier avait les bordures se confondant littéralement avec le châssis. Voici l’image en question :

Quand Samsung tease son prochain smartphone supposé durant l’Unpacked Event du Galaxy S9/S9+ – Crédits photo : Ice Universe via Twitter

Dans ses investigations, Ice Universe – un leaker assez réputé de la Samsungosphère – est tombé sur un rendu de ce pourrait être un prototype du Galaxy S10. Qu’il s’empressa de publier sur Twitter. Nous vous laissons juges de la similarité entre les deux images. Mais tout laisse présager que le Galaxy S10 pourrait être le premier smartphone véritablement sans bordures.

Le design supposé du Galaxy S10 – Crédits photo : Ice Universe via Twitter

D’autant plus qu’à l’opposé de smartphones tels que le Vivo Nex, le Galaxy S10 devrait embarquer des outils entièrement sous l’écran. Et non des bras gadgets logeant les composants tels que le capteur photo. On se réjouit également que Big Sam ait fait le choix de nous épargner l’encoche en façade.

Des composants sous l’écran, Samsung y songe très sérieusement

Lui aussi bien informé, le site The Bell annonçait une rumeur assez intéressante ce matin. En effet, selon le site Samsung aurait déjà quelques prototypes de Galaxy S10 dans la nature. Ceux-ci seraient dépourvus de capteurs d’iris, remplacés par des scanner faciaux 3D. Le prochain flagship de Samsung pourrait donc se confronter aux iPhone X et OnePlus 6. Ce dernier n’embarque en revanche que la reconnaissance faciale 2D.

Le concept du Galaxy S10 posant aux côtés d’un iPhone X – Crédits photo : Benjamin Geskin

Toujours selon les informations glanées par le site, Samsung aurait comme sur le Vivo Nex et le Xiaomi Mi 8 Explorer décidé d’installer le capteur d’empreintes digitales sous l’écran. Or sur les rendus proposés plus haut, on n’aperçoit absolument pas de capteur photo en façade. Les bordures du supposé Galaxy S10 sont si fines qu’il paraît impossible d’y loger un tiroir rétractable logeant le capteur photo.

Est-ce à dire que tous ces composants sont sous l’écran du terminal ? Nous n’en saurons plus qu’au gré des rumeurs à venir.