PARTAGER

Cela fait désormais belle lurette que Samsung nous gratifie chaque année d’un couple haut de gamme à base de smartphone flagship de la famille des Galaxy S, et d’une phablette ultra haut de gamme de la famille des Galaxy Note. Alors que les performances commerciales des Galaxy S9/S9+ sont plus que jamais dans le rouge, Samsung se prépare à livrer son Galaxy Note 9. La phablette 2018 du sud-coréen devrait être dévoilée début août et voici tout ce que nous savons à son sujet.

Entre design similaire à celui des GS9/GS9+, des composants plutôt tournés vers début 2018 et un prix toujours attendu à la hausse, ne s’achemine-t-on pas une fois de plus vers un flop de Samsung ?

Design similaire : passez, il n’y a rien à voir

Le Galaxy Note 9 ne devrait pas marquer une franche rupture dans la gamme des Galaxy Note. Ce nouveau modèle serait assez similaire au Note 8, qui lui-même fut similaire en son temps aux S8/S8+. Ainsi, dans ce petit imbroglio, le Note 9 sera une sorte de copie plus professionnelle des Galaxy S9 et S9+.

La firme nous prépare donc une sauce déjà consommée et pas franchement fraîche, tandis que des marques telles que Huawei et OnePlus, Asus et Xiaomi, osent. Avec principalement leurs P20 Pro et P20, OnePlus 6, Zenfone 5z et Mi 8 ou Mi 8 Explorer, respectivement.

Le Galaxy Note 8 de Samsung vu de face et de dos, serait la base du design du Note 9 à venir – Crédits photo : Flickr

En attendant que le Note 9 soit officiellement dévoilé au grand public, Eldar Murtazin – un sourceur proche de la marque Samsung – prétend avoir utilisé quelques heures la pré-version de la phablette. Il confirme le design empirique imposé depuis deux ans déjà par Samsung.

Toutefois, quelques nouveautés viendraient se glisser ici et là. Notamment le positionnement du capteur photo et du capteur d’empreintes digitales. Le lecteur biométrique serait situé sous le capteur photo (lui toujours à l’horizontale) pour un souci d’ergonomie. Dans l’ensemble l’appareil serait toujours fait de verre et métal. Avec une façade dépourvue d’encoche, aux bordures très contenues.

Galaxy Note 9 : sous le capot, pas de grosse surprise non plus

Ceux qui ont une idée de la fiche technique des Galaxy S9 et S9+ savent déjà à quoi s’attendre avec le Galaxy Note 9. À quelques différences près. Ainsi le monstre de Samsung devrait être animé par un processeur maison pour sa version européenne. Ainsi qu’un processeur Qualcomm pour sa version américaine.

Le Exynos 9810 pour l’Europe et le Qualcomm Snapdragon 845 pour les États-Unis. L’un ou l’autre de ces processeurs serait associé à 6 Go de mémoire RAM + 64 Go de stockage interne. Stockage extensible jusqu’à 256 Go via le slot dédié. Même si une version 128 Go serait de la partie. Samsung a d’ailleurs l’intention de faire un peu d’ombre aux concurrents avec son Note 9. La phablette serait le premier smartphone au monde équipé de 8 Go de RAM + 512 Go de stockage interne. De quoi stocker quasiment toutes ses bibliothèques.

Sur le pan de la photographie le terminal devrait jouir de la même configuration que les modèles Galaxy S de cette année. Soit un capteur photo à ouverture variable. Ce dernier serait cependant pourvu d’une meilleure stabilisation que les Galaxy S.

Encore une énorme batterie

Eldar Murtazin qui a supposément pu tenir le Galaxy Note 9 quelques instants a noté que le smartphone est plus lourd que sa précédente version. Du coup, le Note 9 serait pourvu d’une batterie de plus grande capacité que celle du Note 8.

Allons-nous vers un autre #BatteryGate ? Vers de nouvelles batteries explosives ? Beaucoup de consommateurs ont encore le traumatisme du Galaxy Note 7 en mémoire.

En attendant d’en savoir plus à ce sujet il se murmure que le Galaxy Note 9 devrait embarquer une monstrueuse batterie de plus de 4 000 mAh. Celle-ci lui conférerait une autonomie de 25 heures en lecture vidéo.

Et si le S-Pen était finalement la grosse nouveauté ?

Depuis le Galaxy Note 5, Samsung n’a que très peu amélioré son S-Pen. La firme, à défaut de révolutionner le smartphone en lui-même, pourrait bien faire de son stylet la référence du marché.

Invitation de l’Unpacked Event du 9 août durant lequel devrait être présenté le Samsung Galaxy Note 9 – Crédits photo : Samsung

L’affichette de l’Unpacked Event au cours duquel devrait être officialisé le Galaxy Note 9 se concentre d’ailleurs sur le S-Pen, il serait donc logique de penser que le stylet sera pourvu de petites révolutions fonctionnelles. Pourquoi pas une fonction dictaphone ?

Rendez-vous pris pour le 9 août prochain, afin de découvrir le tant attendu Galaxy Note 9 de Samsung !