PARTAGER

OnePlus est devenue en l’espace de quatre années d’existence une marque sur laquelle les consommateurs pouvaient se reposer afin d’esquiver les tarifs assez salés du peloton de tête du marché, composé de Samsung et Apple. La marque chinoise dérivée d’OPPO qui nous a gratifié d’un tonitruant OnePlus 6 cette année prépare déjà activement son prochain flagship, le OnePlus 7. Celui-ci prévu pour l’année prochaine devrait sauf surprise être le premier smartphone au monde compatible avec la 5G.

Une marque assez innovante au fil du temps

OnePlus est assez discrète en ce qui concerne ses innovations à venir, et le flot des rumeurs passe rarement du côté des usines de la firme. Cependant la communication de OnePlus se fait presque exclusivement via les réseaux sociaux et interviews que donne son patron Pete Lau aux agents de la presse papier ou en ligne.

C’est justement en marge du MWC 2018 de Shangaï que le patron d’OnePlus livra l’information au magazine PCMag, selon laquelle la marque travaillerait sur un nouveau smartphone compatible 5G.

Les différentes couleurs du OnePlus 6 – Crédits photo : OnePlus

Si Pete Lau n’a pas spécifiquement fait mention du OnePlus 7, nous rappelons qu’à ce jour la marque ne produit qu’un voire deux smartphones à l’année. Soit le OnePlus de nouvelle génération en avril-mai, puis une version plus léchée vers septembre suite à l’IFA de Berlin.

Ce qui laisse donc présager qu’il s’agit bel et bien du OnePlus 7. De plus l’étroitesse des relations entre OnePlus et Qualcomm devrait permettre à la marque chinoise de détenir l’exclusivité quant aux puces américaines compatibles avec la 5G.

Mais qui peine à imposer son business model

En dépit d’une communication bien ficelée et de tarifs religieux, les smartphones OnePlus peinent à s’écouler. C’est ce qui contraignit la marque à adopter un nouveau système de commercialisation l’an dernier. Ses smartphones qui n’étaient alors disponibles que sur invitation depuis le site commencèrent à être écoulés sur Amazon.

Le dos en verre du OnePlus 6 – Crédits photo : OnePlus

Cette année la firme alla plus loin en revendant son OnePlus 6 sur les sites marchands, et même via des offres opérateur. Du coup, malgré ses prouesses sur le plan marketing et des marges amoindries OnePlus recherche toujours ce souffle qui lui permettra de se hisser sur le podium dominé par des marques concurrentes.

La firme ferait peut-être mieux d’arrêter de copier ses concurrents et de créer un smartphone qui exprime véritablement sa vision de la téléphone mobile en 2018.

Pas l’unique acteur intéressé par la 5G

Il convient de souligner que OnePlus n’est absolument pas le seul acteur intéressé par la 5G. La norme de communication cellulaire serait également actuellement courtisée par un autre géant chinois, Huawei.

La firme à qui nous devons principalement les P20 Pro et P20 – qui pour rappel donnèrent une bonne leçon de design et performances aux iPhone X et Galaxy S9/S9+ – n’a pas caché son ambition de proposer lui aussi un smartphone compatible 5G. Huawei a même précisé juin 2019 comme étant le mois de lancement dudit smartphone.

La marque nous a-t-elle livré la date de lancement des P30 Pro et P30 ? Le flot des rumeurs devrait nous donner plus d’informations à ce sujet dans les mois à venir.

Source :

PCMag