Alors que Ming-Chi Kuo (analyste anciennement KGI Securities) nous a pourtant annoncé une fin d’année faste pour la firme à la Pomme croquée, Apple n’aura pas attendu son Keynote de septembre pour dévoiler la cuvée 2018 de son MacBook Pro. La marque nous gratifie d’un catalogue remanié alliant performances en hausse et stagnation du design. L’un des nouveaux modèles est si puissant que son prix de départ est d’un peu moins de 8 000 euros.
C’est une nouvelle barre que vient de faire franchir Apple aux consommateurs de produits électroniques. Voici notre revue des nouveaux MacBook Pro d’Apple.
De nouveaux MacBook Pro, mais en fait juste un deux MacBook Pro
Apple s’est en effet contenté de renouveler deux modèles de son catalogue d’ordinateurs. Il s’agit des MacBook Pro Touch Bar. Ainsi seuls les MacBook Pro de 13 et 15 pouces équipés de cette fameuse barre tactile remplaçant les traditionnels boutons de fonction ont été renouvelés.
Au programme plus de mémoire vive, écran Rétina plus performant et un clavier tout neuf. Au total, on compte donc quatre nouvelles configurations de MacBook Pro Touch Bar. Qu’embarquent-ils sous le capot ? Voilà de quoi il est question dans la suite de ce billet.
MacBook Pro Touch Bar 2018 : un design inchangé
Pour sa nouvelle palette de MacBook Pro Touch Bar, Apple n’a apparemment pas voulu se risquer à modifier le design de l’appareil. On retrouve donc logiquement cette coque unibody ultrafine et en aluminium inaugurée en 2016.
Aucun ajustement n’a été réalisé sur le design de l’appareil, qui dispose toujours de son immense trackpad et de haut-parleurs situés de part et d’autre du clavier.
En outre, il semblerait que la Pomme ait allégé de quelques milligrammes le poids de sa bête. De plus, même si la marque américaine n’a pas communiqué à ce sujet, les bordures autour de l’écran semblent également avoir fait un petit régime. On se rapproche toujours plus d’un MacBook Pro à écran sans bordures.
Les 6 nouveautés embarquées
Avec sa nouvelle génération d’appareils, Apple passe également un cap. Celui des ordinateurs portables équipés de jusqu’à 32 Go de mémoire vive. Autant de mémoire vive n’était l’apanage que des ordinateurs de bureau.
Animés par des processeurs Intel de 8e génération, les nouveaux MacBook Pro Touch Bar embarquent aussi un écran Retina True Tone. Il s’agit d’une technologie mise au point par Apple et qui a pour but de réduire la nocivité des écrans de ses appareils pour les yeux des utilisateurs.
Apple signe de plus l’arrivée de nouveaux processeurs graphiques. Un Intel Intel Iris Plus Graphics 655 proposé sur les modèles de 13 pouces. Ainsi qu’une Radeon Pro 555X proposée sur les modèles de 15 pouces. Sur le plan de la sécurité, les nouvelles bêtes de la Pomme sont équipées d’une puce T2 donnant accès à la fonctionnalité « Dis Siri » invoquant l’assistant personnel virtuel d’Apple.
Sans oublier le clavier nouvelle génération plus silencieux. Il vient prendre la suite des claviers maudits des MacBook Pro de 2016 et 2017.
Et une version à 8 000 euros
Au moment d’effectuer l’achat de l’un des nouveaux MacBook Pro Touch Bar de 15 pouces, lorsqu’on sélectionne les composants les plus premium, soit un processeur Intel Core i9 à six cœurs et cadencé à 2,9 GHz (avec Turbo Boost jusqu’à 4,8 GHz), 32 Go de RAM, un stockage SSD de 4 To, on se retrouve avec une facture salée de 8 000 euros.
Mais l’année n’est peut-être pas encore bouclée côté Mac
En effet, le célèbre analyste Ming-Chi Kuo a viré sur Twitter il y a quelques jours une illustration récapitulant les produits qui, selon lui, devraient être dévoilés par Apple d’ici la fin de cette année. L’illustration ci-dessous, qui laisse bien remarquer que l’analyste parle de nouveaux MacBook, iMac, Mac Mini et même d’un modèle de MacBook low-cost, en dit long sur la teneur du rafraîchissement express des MacBook Pro Touch Bar.
On est donc tout à fait en droit de penser – surtout compte tenu de la réputation de Ming-Chi Kuo – que la Pomme n’a pas fini de remanier son offre d’ordinateurs de 2018. La suite pourrait être dévoilée en marge du Keynote qu’Apple prépare pour septembre et en marge duquel devraient être eux aussi dévoilés le trio d’iPhone de cette année.
Et sinon ça va coûter cher un MacBook Pro Touch bar de 2018
Apple ne fait pas dans la dentelle et la firme l’a prouvé à de nombreuses reprises. Cela se vérifie une fois de plus avec ces nouveaux modèles de MacBook Pro Touch Bar de 2018 qui affichent des tarifs d’entrée de jeu assez salés :
- Le MacBook Pro 13 pouces équipé d’un processeur Intel Core i5 de 8e génération lâché à 2,3 GHz + carte graphique Intel Iris Plus Graphics 655 + 8 Go de mémoire RAM + disque SSD de 256 Go + écran Retina True Tone + Touch Bar avec Touch ID démarre à 1 999 euros.
- Le MacBook Pro 13 pouces équipé d’un processeur Intel Core i5 de 8e génération lâché à 2,3 GHz + carte graphique Intel Iris Plus Graphics 655 + 8 Go de mémoire RAM + disque SSD de 512 Go + écran Retina True Tone + Touch Bar avec Touch ID démarre à 2 249 euros.
- Le MacBook Pro 15 pouces équipé d’un processeur Intel Core i5 de 8e génération lâché à 2,2 GHz + carte graphique Radeon Pro 555X (4 Go de mémoire graphique) + 16 Go de mémoire RAM + disque SSD de 256 Go + écran Retina True Tone + Touch Bar avec Touch ID démarre à 2 799 euros.
- Le MacBook Pro 15 pouces équipé d’un processeur Intel Core i5 de 8e génération lâché à 2,6 GHz + carte graphique Radeon Pro 555X (4 Go de mémoire graphique) + 16 Go de mémoire RAM + disque SSD de 512 Go + écran Retina True Tone + Touch Bar avec Touch ID démarre à 3 299 euros.
Vous êtes-vous déjà décidé sur le modèle que vous achèterez dès le 19 de ce mois pour les modèles de base et le 26 pour les modèles les plus cossus ?
Ça vous a plu ? 4.5/5 (24)