PARTAGER

Durant la plus grande conférence de hacking au monde, la Defcon, des enfants ont réussi à pirater la réplique d’un site Internet officiel de vote en ligne. Ils ont modifié le comptage des voix et le nom des candidats.

Le site piraté en moins de trente minutes par neuf enfants sur dix

Des enfants viennent de dévoiler que les sites Internet mis à disposition des citoyens américains pour le vote électronique étaient de véritables passoires. Au cours de la Defcon, trente-neuf enfants âgés de huit à seize ans ont participé à l’expérience Voting Village. Trente-cinq d’entre eux sont parvenus à pirater le site Internet en moins de trente minutes. Aussi doués soient-ils, la facilité avec laquelle ils sont parvenus à changer le nom des candidats et à altérer le comptage des voix est déconcertante.

pirater
Crédit photo : Stephanie Mccabe – Unsplash

Pour Matt Blaze, professeur à l’université de Pennsylvanie, cela n’a rien de surprenant. Beaucoup savent que ces sites sont vulnérables. Ce qui l’étonne en revanche, c’est la rapidité avec laquelle les enfants sont parvenus à mener ce piratage. Ces sites seraient supposés être inviolables et, pourtant, il semblerait qu’ils soient accessibles à tous.

Les sites factices sont supposés être plus sécurisés que les originaux

L’Association nationale des secrétaires d’État a discrédité l’expérience dans un communiqué officiel. Selon ses dires, les sites instaurés par la Defcon ne sont pas similaires aux réels dispositifs mis en place lors de vraies élections. Mais de leur côté les organisateurs concèdent qu’il était difficile de recréer les sites Internet utilisés par les États américains. Matt Blaze explique alors qu’en ce qui le concerne les répliques étaient beaucoup plus sécurisées que les originaux.

pirater
Crédit photo : Ilya Pavlov – Unsplash

À l’heure où les manipulations autour des élections inquiètent en général, ces révélations ne sont pas très rassurantes. Ainsi, pirater les élections américaines en particulier serait un véritable jeu d’enfant…

Source :

Clubic