PARTAGER

Une récente étude scientifique s’est penchée sur les effets directs de la lumière bleue émise par les écrans. Les conséquences seraient encore plus néfastes que celles découvertes jusqu’ici.

Des dégâts importants sur les cellules rétiniennes

La lumière bleue est émise en grande quantité par les écrans LED des télévisions, smartphones et tablettes. Les risques d’une exposition prolongée sont déjà connus, comme un dérèglement des cycles de sommeil et une baisse progressive de la vue. Une équipe de chercheurs de l’université de Toledo a publié une récente étude complète sur le sujet.

cellules rétiniennes
Crédit photo : Rawpixel – Unsplash

Dans leurs travaux, ils soulignent qu’une exposition prolongée aux écrans des appareils électroniques engendre aussi une dégénérescence maculaire ainsi que d’autres maladies. Pour démontrer leurs propos, les chercheurs ont exposé des cellules vivantes à plusieurs types de lumière. Au contact de la lumière bleue, différentes réactions ont généré des molécules chimiques toxiques au sein même des cellules photoréceptrices. Ce sont les cellules de la rétine humaine.

La lumière bleue peut-elle nous faire perdre la vue ?

L’étude révèle que la cornée ne peut pas bloquer la lumière bleue à laquelle nous sommes constamment exposés. Selon les conclusions des chercheurs, une exposition répétée et longue peut causer des dommages irréversibles sur la vue, pouvant aller jusqu’à sa perte totale. Les cellules photoréceptrices sont incapables de se régénérer. Lorsqu’elles meurent, c’est définitif.

cellules rétiniennes
Crédit photo : Jordan Bauer – Unsplash

D’ici 2050, le nombre de patients qui vont souffrir de dégénérescence maculaire va doubler rien qu’aux États-Unis. Les constructeurs de smartphones proposent une modification de la colorimétrie de l’écran pour lutter contre les effets de la lumière bleue sur l’œil humain. Cette option permet donc d’atténuer les rayons bleutés. Par ailleurs, il existe des lunettes de vue équipées de filtres spécifiques. Elles permettent de reposer les yeux pendant l’utilisation des écrans.

Source :

Clubic