Au lendemain de sa Keynote du 30 octobre, Apple a annoncé ne plus publier désormais les performances commerciales de l’iPhone. Il n’aura fallu attendre que 4 jours pour en savoir plus sur les raisons qui ont poussé la firme d’antan encline à vanter les chiffres de l’iPhone au grand public, à faire marche arrière. Le smartphone américain serait en grande difficulté en Europe, seuls les marchés US et chinois seraient désormais les piliers de sa croissance à pas d’escargot.

L’iPhone et l’Europe, la lune de miel tire peu à peu à sa fin

C’est au cabinet Kantar Worldpanel que nous devons ces conclusions. Celles-ci analysent les parts de marché des géants de la tech sur le continent européen. Et il s’avère qu’Apple et son smartphone surcoté connaissent de grandes difficultés.

Concrètement, l’iPhone perd 1,6 point de parts de marché en Europe. Seule l’Allemagne garde désormais l’iPhone à flot en Europe. La situation est plus précaire pour Apple au Japon où son smartphone perd jusqu’à 4,8 points de parts de marché.

Les parts de marché dApple dans le monde Crédits photo Kantar Worldpanel

La firme à la Pomme est tout de même dans le vert aux USA, en Chine et en Australie. Elle y gagne respectivement 5, 1,8 et 3,8 points de parts de marché.

Les fabricants chinois mènent la vie dure à Apple et Samsung

Apple n’est absolument pas la seule marque à perdre du terrain sur le Vieux Continent. Son rival et concurrent historique Samsung est lui aussi confronté à une situation similaire. En grande partie, ce sont les constructeurs chinois qui sont à l’origine de cette perte de vitesse de la part des deux géants du secteur du smartphone.

Huawei a enfoncé plus profondément cette année le clou avec trois smartphones plus frais, plus puissants et même meilleurs sur le plan de la photo que l’iPhone et les Galaxy S ou Note. Il s’agit des Mate 20 Pro, Mate 20, P20 Pro et P20.

OnePlus et son 6T, Xiaomi et son Mi 8 ne sont pas en reste. Sans compter l’offensive de plus légers ténors tels que ZTE, Meizu ou Oppo.

Partagez maintenant.

Alexandre, passionné de tech et de l'univers geek, combine expertise en gestion des affaires et en ressources humaines. Diplômé de Paris Dauphine, il a passé dix ans comme Sales Business Director avant de se spécialiser en RH. Ses centres d'intérêt incluent la tech et les jeux vidéo, où il apporte un regard éclairé. Contact : [email protected].

Publiez votre avis