PARTAGER

L’interaction homme – machine a connu de nombreux bouleversements au cours des dernières décennies. Nous sommes partis d’ordinateurs dépourvus de tout moyen digital de communication avec l’utilisateur à des machines disposant de claviers et souris. Ces deux dispositifs quinquagénaires seraient eux aussi désormais dépassés, remplacés par les écrans tactiles. Plus grand que les dalles tactiles, la table interactive serait la prochaine évolution autour de la manière dont l’homme interagit avec l’ordinateur. Quels en sont les usages potentiels ?

Pour jouer à plusieurs, pour un public plus étendu

Jouer à des jeux vidéos modernes et avant-gardistes c’est bien, toutefois c’est mieux d’y jouer avec ses amis autour d’une table. Fruit Ninja, Candy Crush ou Angry Birds font partie de ces franchises ludiques qui ont révolutionné le divertissement sur mobile. Gratuits et surtout jouables via des commandes tactiles, ces jeux sont tout à fait indiqués pour être au centre de soirées entre amis autour d’une table interactive multitouch.

Outre son côté ludique la table interactive peut également revêtir une utilité capitale dans certains corps de métier. En prenant l’exemple de l’architecte qui grâce à un équipement de ce type pourra aisément présenter des maquettes de projets de construction aux clients, procurant ainsi une expérience client inédite. Dans un lieu touristique la table interactive pourrait servir à l’éducation des visiteurs au sujet du lieu visité, son intérêt historique, etc.

Mettre ses produits en avant

En lieu et place d’étals traditionnels dans un point de vente, la table interactive peut être un excellent outil de promotion de ses produits. Ces derniers y seraient présentés avec un sens accru du détail à mesure des interactions avec le client.

Pour mieux gérer le temps d’attente des clients avec du contenu personnalisé

Dans une boutique high-tech, un excellent moyen de gérer le temps d’attente des clients pourrait résider en la mise à disposition d’informations relatives aux produits déjà possédés par ceux-ci. Le client n’aura par exemple qu’à raccorder sa clé USB ou son smartphone à la table interactive pour que les caractéristiques techniques lui soient listées.