PARTAGER

Les NTIC tiennent une place prépondérante dans tous les domaines de la vie quotidienne. La jeune génération est la plus concernées par la mauvaise influence des outils de communication modernes. Les drames liés au manque de vigilance sur réseaux sociaux et sur les autres plateformes de communication modernes se font de plus en plus nombreux ces dernières années. Le logiciel espion se pose comme le premier allié des parents pour surveiller de près leurs enfants et leurs ados afin de les tenir à l’écart des dangers relatifs à l’usage excessif ou au mauvais usage des NTIC.

Le fonctionnement d’un logiciel espion

Un logiciel espion est une application qui permet de surveiller discrètement et à distance les faits et gestes d’une personne via son appareil mobile personnel. Ce type de programme doit être installé dans le smartphone ou la tablette de la personne à pister. Les logiciels espions intègrent des fonctionnalités qui permettent d’enregistrer tous les détails relatifs aux appels téléphoniques entrants et sortants ainsi que toutes les données échangés sur l’appareil mobile, dont : les SMS et les courriels, les notifications reçues sur les réseaux sociaux. Le logiciel espion indique même la localisation GPS de l’appareil cible en temps réel et donne accès à un menu de configuration pour bloquer les appels téléphoniques entre le téléphone cible et un ou plusieurs numéros de téléphone. Les informations sont enregistrées dans le panneau de contrôle du compte personnel de l’utilisateur. Celui-ci doit s’inscrire sur une plateforme en ligne dédiée afin de pouvoir accéder aux données mémorisées. Il est tout à fait possible d’installer les logiciels espions sur Android et sur iOs.

L’utilité du logiciel espion

Au-delà de l’utilisation à des fins malveillantes, qui est sévèrement punie par la Loi, le logiciel espion dispose d’une véritable utilité sécuritaire. De par le fonctionnement de ces logiciels, l’utilisateur dispose de la possibilité de surveiller à distance la personne cible. Cela est primordial pour les parents qui souhaitent veiller de près sur leurs enfants mais qui ne peuvent pas les accompagner en permanence faute de disponibilité. Ce type d’application s’avère être efficace du fait que la jeune génération est hyperconnectée et que leur vie quotidienne repose sur leur smartphone. Cet outil de communication moderne présente des fonctionnalités très étendues. Les options d’utilisation sont si nombreux qu’il est difficile, voire quasiment impossible, de contrôler chacune des actions effectuées par les enfants et les ados et de les restreindre aux usages basiques. De plus, les jeunes sont facilement et rapidement influencés. La liberté et la facilité d’accès à des informations non filtrées les conduit souvent à adopter des comportements insensés et les expose à des situations dangereuses. Par ailleurs, la discrétion est de mise en sachant que les ados, en particulier, sont dans une étape de leur vie où ils se révoltent et refusent toute communication avec leurs parents. Spygate.fr propose des logiciels espions spécialement conçus pour la surveillance discrète et à distance des smartphones des enfants et des ados.