Quora n’est plus à présenter, car tout internaute a déjà eu tôt ou tard à se retrouver en train de lire un commentaire, une question, une réponse sur cette plateforme américaine. Le forum de discussion numérique a été victime il y a peu de son plus lourd piratage. Des hackers ont en effet fait sauter le verrou de Quora, emportant avec eux les données personnelles de 100 millions d’utilisateurs.

Quora victime d’un impressionnant piratage

C’est l’équivalent des données personnelles de 100 millions d’utilisateurs de Quora qui ont été dérobées par des pirates informatiques. Parmi ces données des noms d’utilisateurs + noms officiels, mais également des mots de passe, des adresses électroniques ou des adresses physiques. Divers contenus publics et privés ont également été volés, de même que l’intégralité des messages échangés par ces utilisateurs ou leurs votes.

Le piratage en question a eu lieu le 30 novembre dernier, même si ce n’est qu’en début de semaine que Quora en a fait mention à la presse. Une entreprise spécialisée dans les investigations numériques aurait été saisie pour mener une enquête en vue de déterminer la méthode utilisée, et l’identité des contrevenants.

Quora Crédits photo Wikimedia Commons

Admettant la responsabilité de son entreprise, Adam D’Angelo, le PDG de Quora a également rappelé que ses équipes étaient désormais à l’oeuvre afin que pareille situation ne se reproduise.

Une fin d’année sous haute tension

Les honnêtes citoyens ne sont pas les seuls à travailler dur en cette fin d’année pour avoir de quoi mettre du pain sous le sapin et des jouets pour leurs enfants. Les pirates informatiques sont eux aussi à la tâche et font sauter les verrous de sécurité des plateformes en ligne afin de revendre au plus offrant les données personnelles de leurs utilisateurs.

Outre Quora, ce 30 novembre le site Web du groupe hôtelier Marriott International a lui aussi été piraté. Les pirates ont ciblé les données de clients VIP, 500 millions de clients au total.

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Alexandre, passionné de tech et de l'univers geek, combine expertise en gestion des affaires et en ressources humaines. Diplômé de Paris Dauphine, il a passé dix ans comme Sales Business Director avant de se spécialiser en RH. Ses centres d'intérêt incluent la tech et les jeux vidéo, où il apporte un regard éclairé. Contact : [email protected].

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