Google est un mastodonte de la toile qui avale littéralement tout sur son passage. Bien que le géant de la recherche ait essuyé de nombreux échecs, cela ne le freine pas d’essayer de nouveaux produits. Dont les tous récents (et bientôt enterrés) Google Allo, Duo et même Google+. La firme de Mountain View se prépare au lancement d’une boutique ne ligne qui entrera en concurrence frontale avec Amazon, le patron du commerce en ligne. Google Shopping devrait être lancé en 2019.
Google Shopping : le commerce à la sauce Google
Amazon a conquis le monde est détient presque la totalité du monopole du commerce en ligne de produits et biens de consommation à travers le globe. Cette situation de plénitude aurait créé des remous chez des concurrents qui se préparent à lancer un assaut franc à l’encontre d’Amazon.
Google prépare ainsi une marketplace qui jouira d’un fonctionnement assez particulier. En effet, Google n’entend absolument pas devenir vendeur pur et simple comme Amazon. Comme il l’a fait avec Internet, le géant de la recherche en ligne se prépare à lancer un système de centralisation d’achats en ligne.
Baptisé Google Shopping, ce service ne proposera donc pas des produits sous la bannière de Google, mais se contentera de centraliser les produits proposés par les différentes boutiques en ligne déjà existantes dans un pays, au meilleur prix. Participent déjà à la phase de test trois géants français de la vente en ligne : Auchan, Boulanger, Carrefour, Fnac Darty.
Un lancement prévu l’année prochaine
Le lancement de la centrale d’achats en ligne de Google est prévu pour 2019, sans plus de précisions. Nous retenons cependant qu’elle proposera divers produits. Des appareils électroniques aux produits de santé/beauté et même des jeux ou jouets.
Proposé sur smartphone, tablette et ordinateur, la marketplace sera disponible directement au sein du moteur de recherches. Sa particularité sera de capter moins de commission qu’Amazon.